Entry Cover Image
Partagez cet article

Les tiers-lieux sont-ils une réponse à l’urgence climatique ? Sans aucun doute, estime Sinny & Ooko, opérateur de tiers-lieux culturels engagés dans différentes logiques de transition. Rappelez-vous : cet été, le groupe d’experts sur le climat (GIEC), a publié son 6e rapport, qui atteste de la rapidité du changement climatique et confirme la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de CO2. Notre réponse collective doit être simple : tendre le plus vite possible vers la neutralité carbone. Or, c’est précisément ce à quoi s’attachent de nombreux tiers-lieux en France.

Depuis 2008, l’entreprise Sinny & Ooko gère ainsi cinq tiers-lieux, à Paris et en Île-de-France : la Recyclerie, le Pavillon des Canaux, la Cité Fertile, la Machine du Moulin Rouge et le Bar à Bulles. Tous permettent de faire se rencontrer des associations, des collectifs, des institutionnels, des entrepreneurs… et le grand public. « Nous créons des tiers-lieux dans lesquels peuvent s’impliquer des collectifs et des acteurs de la transition écologique », confirme Marie Floquet, directrice de la stratégie à impact chez Sinny & Ooko, interrogée par Mediatico lors des dernières Universités d’été de l’économie de demain (UEED).

Une journée de l’EE*SS à la Cité Fertile le 30 novembre

Mieux, Sinny & Ooko a fondé le Campus des Tiers-Lieux, un dispositif de formation et d’accompagnement des porteurs de projet, qui souhaitent créer des tiers-lieux partout en France et sur nos territoires. « Nous pensons fermement que le rôle du local est primordial dans la transition écologique, poursuit Marie Floquet, notre objectif est donc de démultiplier le savoirs-faire présents dans nos tiers-lieux pour outiller les collectivités et les territoires ».

Pour transformer l’essai, Sinny & Ooko va même créer l’espace tiers-lieux du prochain salon des Maires de France, qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Paris. « Pour bien expliquer le modèle et le pouvoir des tiers-lieux aux différentes communes de France, nous allons créer sur le salon un tiers-lieu à l’image de ce que nous aimons, qui rassemble des pairs, des collaborateurs et d’autres tiers-lieux de France », pétille Marie Floquet.

Quinze jours plus tard, Sinny & Ooko accueillera à la Cité Fertile la journée de l’EE*SS, autrement dit de l’économie écologique, sociale et solidaire. Parce qu’on avait oublié de vous dire que la plupart des tiers-lieux… s’inscrivent pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !