Changement de nom, fusion en vue, année exceptionnelle pour l’épargne des Français… Finansol accélère dans la finance à impact.

Poids lourd de la finance solidaire en France depuis trente ans, l’association Finansol a décidé d’accélérer dans la finance à impact. Un segment de marché dans laquelle l’association intervient depuis toujours, plaide son président Frédéric Tiberghien. Mais à l’heure de la « multiplication des finances avec un but visant l’intérêt général », d’aucuns vont y voir une transformation radicale du pionnier français du financement de l’économie sociale et solidaire. Le tournant est évident.

Qu’appelle-t-on précisément la finance à impact ?

Il s’agit d’une finance qui entend générer un impact social et environnemental positif pour la société. Pour y parvenir, deux voies sont possibles : privilégier la recherche d’impact… ou faire primer le profit quoi qu’il advienne. « Chez Finansol, nous cherchons à combiner la recherche d’impact qui fait du bien à la société et une rentabilité financière qui fait du bien à l’investisseur », plaide Frédéric Tiberghien. En clair, la finance d’impact devient la nouvelle voie de développement de Finansol, jusqu’ici référent traditionnel de l’économie sociale et solidaire. Mais les structures de l’ESS “restent les cibles privilégiées que nous visons“, précise-t-il.

Fusion en vue : Finansol va être absorbé par l’iiLab  

Surtout, Finansol s’apprête à changer de nom. Un quasi tremblement de terre ! L’association va en effet fusionner l’été prochain avec l’iiLab. Un laboratoire de l’investissement à impact qui vise à développer des produits financiers innovants à impact social positif, a annoncé Frédéric Tiberghien dans son éditorial de début d’année. Objectif : « augmenter le rayonnement de la finance solidaire et à impact social ».

Fondé en 2016, l’iiLab est pour l’heure hébergé chez Finansol. La structure est plus jeune et plus petite. Mais, pour des raisons juridiques, c’est bien l’iiLab qui va absorber Finansol. Et non l’inverse, explique Frédéric Tiberghien dans cette vidéo. La fusion, désormais actée, devrait intervenir formellement mois de juin 2021.

La marque Finansol, qui jouit d’un prestige évident, subsistera au travers de son fameux label. Apposé sur les produits financiers qui drainent des capitaux vers le secteur de l’économie sociale et solidaire. Mais le nouvel ensemble constitué par Finansol et l’iiLab changera dénomination. Le nouveau nom n’est pas encore déterminé.

Partagez cet article