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Parmi 1.490 projets candidats pour la 5e édition de La Fabrique Aviva, 750 ont été pré-selectionnés. Au final, 15 projets seront lauréats. La phase des votes du public est ouverte dès à présent et jusqu’au 9 février 2021 !

L’assureur Aviva lance la 5e édition de son concours La Fabrique Aviva et la phase des votes du public est désormais ouverte. Mais cette année, l’approche du concours a changé : le concours demeure, mais l’objectif est d’avoir plus d’ambition sur les projets et plus d’impact sur les territoires, explique à Mediatico Elisabeth Aubineau, directrice RSE d’Aviva France. “Créer de l’emploi, redynamiser les territoires, créer du lien sont à présent essentiels. Nous avons vu cette année beaucoup plus de projets sur ces thématiques et les candidats se sont clairement penchés sur les solutions de sortie de crise“, insiste-t-elle.

Concrètement, les thématiques traditionnelles du concours ont donc été élargies et les critères de sélection portent à présent sur la promotion du local et sur la mise en avant des régions. Des jurys régionaux seront d’ailleurs mis en place, en mars et avril prochains, dans 5 grandes villes de France. “La crise sanitaire a eu un impact sur la nature des projets et et nous voulons mettre en avant le développement de l’économie sociale et solidaire sur les territoires“, poursuit Elisabeth Aubineau.

Cette année, le vote du public ne compte plus que pour 40% de la note finale

Par ailleurs, l’accompagnement des acteurs de l’ESS au plan local devient cette année un objectif essentiel. Un dispositif de mentoring, assuré par différents partenaires comme l’incubateur de projets à impact social La Ruche, est désormais mis en place, financé par le fonds Alliance For Impact lancé récemment. Concédant que de nombreux projets qui ne seront pas retenus valent tout de même le détour, le dispositif de mentoring ne sera d’ailleurs pas réservé aux seuls lauréats.

Au total, 1.490 dossiers de candidature ont été adressés dans le cadre de la 5e édition de La Fabrique Aviva. Les partenaires d’Aviva comme Mazars et Ticket For Change ont effectué une première sélection pour retenir pour l’heure 750 projets, sur lesquels le public va bientôt pouvoir voter. Chaque région se prononcera donc sur 150 projets. Changement important : le vote du public ne comptera plus désormais que pour 40% de la note, les 60% restants relevant à présent des jurys régionaux.

3 dotations de 60.000 euros dans chaque région

Le public est donc invité à voter dès à présent et jusqu’au 9 février 2021 à midi, pour soutenir les solutions qu’il juge les plus utiles et innovantes pour la société et la planète. Pour cela, il suffit de créer un compte sur la plateforme et de distribuer 10 votes à ses projets favoris. Ou de les attribuer entièrement à son projet coup de cœur.

Au final, trois lauréats seront retenus dans chaque région, qui recevront une dotation de 60.000 euros chacun, bien supérieure aux années précédentes. La concurrence est dure, la sélection sera drastique : “Il faut vraiment que ces 60.000 euros fassent levier en terme d’impact environnemental et social“, souligne Elisabeth Aubineau. Quinze projets au total seront donc récompensés. Et le meilleur projet de chaque région se présentera devant un jury final prestigieux, à Paris, qui élira son projet coup de cœur pour une dotation de 100.000 € supplémentaires.

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