Mediatico fait sa rentrée et déménage. Après les Grands Voisins durant 4 ans, puis le Village Reille pour 18 mois, l’équipe de Mediatico intègre un nouveau tiers-lieu parisien pour une durée de deux ans au bas mot : l’université de Censier.

Aux portes du quartier latin, le site de la Sorbonne Nouvelle a en effet fermé ses portes en avril dernier pour céder la place à un important chantier de désamiantage et de rénovation. L’amiante est confinée, mais le bâtiment date des années 1950. Le temps des travaux, les étudiants en lettres, en arts et en sciences humaines iront donc prendre leurs cours près de la place de la Nation. Mais, à Censier, le chantier ne démarrera pas avant l’été 2024. Or, il aurait été inutile – et coûteux en gardiennage – de laisser le site vacant durant deux ans.

Spécialiste de l’urbanisme transitoire, la coopérative Plateau Urbain a été choisie par l’Etat pour assurer la transition. L’université de Censier se transforme donc en un nouveau tiers-lieu géant de 25.000 m2, copiloté par Plateau Urbain et l’association Yes We Camp, tout comme aux Grands Voisins. On ne change pas une équipe qui gagne. Et là encore, un appel à candidatures a été lancé avant l’été pour sélectionner les futurs occupants : associations, artistes, artisans, entreprises sociales, coopératives, médias indépendants… Mediatico a été retenu, nous ne sommes pas peu fiers.

Vu le tarif ultra-compétitif de 20€ le m2 par mois, pas moins de 700 structures se sont bousculées au portillon. Au final, 130 ont été retenues, dont plusieurs sont largement connues dans l’économie sociale et solidaire : Alternatiba, Emmaüs Défi, les coopératives d’activité économique Clara et Coopaname, l’Ecole de la Transition Ecologique, La Cloche, les Petits Débrouillards, le tiers-lieu L’Hermitage, l’association Règles Elémentaires, ou encore l’Urscoop Ile-de-France.

Le Crous de Paris a aussi élu domicile sur place. Symboliquement, le message est clair : une double dynamique de solidarité et de transmission des savoirs restera très présente à Censier durant cette phase d’occupation transitoire. Plusieurs médias indépendants s’y regroupent aussi au cinquième étage du bâtiment principal : Mediatico, Impact Productions, Vert, Le Drenche, la scop des Sales Gosses, Locobrain, Impact(s), L’Onde porteuse, Narrason, sans oublier plusieurs maisons d’édition indépendantes…

Impossible de les citer tous. Mais à l’évidence, des synergies et de belles collaborations en vue, au service de nos enjeux éditoriaux respectifs, à commencer par la transition écologique, les solidarités, la citoyenneté. En tant que média dédié à l’économie sociale et solidaire, Mediatico prendra sa part, soyez-en sûrs !


Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

Partagez cet article