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L’avez-vous remarqué ? Les gourdes sont partout. De toutes les couleurs. De toutes les tailles. Pour tous les usages. L’entreprise Gobi, industriel tricolore, s’est positionné sur le marché depuis 2010, avec une particularité : des gourdes réutilisables « éco-conçues, fabriquées en France ».

Marie Chaudy, responsable du développement de Gobi, donne des chiffres éloquents sur la réussite de l’entreprise. Plus de 350.000 gourdes ont été vendues en 2021 et près de 10.000 organisations ont été équipées depuis le lancement. D’après une étude de 2020 de Businesscoot, site spécialisé dans les études sectorielles, « le marché mondial des gourdes devrait croître de 3,9% par an entre 2018 et 2025 ».

La loi Agec, accélératrice de la prise de conscience des entreprises

Depuis sa création, Gobi connaît une croissance à deux chiffres tous les ans, grâce à une massification du marché. Les gourdes n’étaient l’apanage que « des sportifs et des randonneurs il y a dix ans », constate Marie Chaudy, mais la tendance s’est accélérée ces dernières années et a fait franchir un nouveau palier à l’entreprise. Elle a équipé la COP 21, en 2015, à Paris. Des changements législatifs ont aussi eu un impact sur son activité, comme la loi Agec qui interdit depuis 2022 de détruire les invendus non-alimentaires (voir aussi notre émission Ess On Air). En quatre ans, le chiffre d’affaires a même été multiplié par quatre.

Gobi s’est donc spécialisée dans la vente de gourdes aux entreprises et aux collectivités, proposant même plusieurs milliers de gourdes dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Pour Marie Chaudy, « les organisations franchissent le pas, parfois trop lentement à notre goût, mais l’évolution est nette ».

3 kg de déchets évités par an

Les gourdes Gobi sont imaginées et fabriquées en France, puis assemblées en Esat (établissement professionnel pour les personnes en situation de handicap) ou dans un atelier de l’association d’insertion “Ateliers Sans Frontières”. « Nous travaillons sur l’ensemble du cycle de vie du produit pour réduire son impact environnemental », affirme la responsable du développement.

« Une gourde Gobi, c’est 3 kg de déchets évités par an, plus de 7 kg de CO2 en moins, 16 litres d’eau économisés », précise Marie Chaudy. Rapporté à une large échelle, Gobi a ainsi évité ainsi plus de 2 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre en 2021.

Marie Chaudy a le sens de la formule : «Avec une petite gourde, vous avez un gros impact », lance-t-elle. Un particulier peut aussi faire l’acquisition d’une gourde Gobi, bien que le modèle économique soit « d’abord tourné vers les entreprises ».

Les gourdes sont disponibles sur le site de la marque, ainsi que dans une cinquantaine de boutiques partenaires. Le succès est tel qu’aujourd’hui Gobi n’est plus seulement une gourde mais aussi un kit de couverts ou de boites à manger…

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