Entry Cover Image
Partagez cet article

La Côte d’Ivoire figure parmi les principaux pays producteurs de fèves de cacao. Mais, dans cette filière, les cultivateurs sont souvent très mal rémunérés. ivermectin and spinosad L’agriculture intensive, à l’oeuvre dans tous les pays du monde, met en effet la pression sur les producteurs et génère des prix trop bas. ivermectin and praziquantel horse wormer Mais depuis 2008, sous l’impulsion de l’ONG ivoirienne INADES-Formation partenaire de la SCOP française Ethicable, 217 producteurs ivoiriens ont rejoint la Société Coopérative Equitable du Bandama (SCEB).

Le passage aux pratiques de l’agriculture biologique n’a pas été simple, malgré l’appui d’un agronome, mais leur offre désormais la garantie de percevoir un prix équitable en échange de leur production. Marc Tanouh, gérant de la coopérative, revient, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico, sur les caractéristiques essentielles de ce regroupement agricole : la production d’un cacao de qualité supérieure, la certification bio, l’absence d’intermédiaires et la stabilité du prix de vente, presque deux fois supérieur à celui généralement pratiqué en Côte d’Ivoire.

Une évolution positive à triple titre : sur le plan économique avec l’amélioration du niveau de vie des producteurs de cacao, sur la biodiversité puisqu’elle enraye la déforestation, et sur le plan social puisqu’elle s’accompagne d’actions solidaires pour les populations locales avec, par exemple, la construction d’écoles. Marc Tanouh dévoile aussi dans cette vidéo les prochaines mesures prévues par la SCEB au bénéfice des familles locales. Une initiative qui inspire et qui fait des émules ! will ivermectin kill scabies

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !