Valeurs et déontologie

Charte de déontologie

L’article premier de la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016, visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le  pluralisme des médias, invite les sociétés de presse à disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Dans un objectif de transparence et de réflexion collective sur son projet éditorial, Mediatico a élaboré sa charte accessible ici conjointement avec ses journalistes et contributeurs réguliers. 

L’agrément ESUS

En 2020, Mediatico a reçu l’agrément ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale. L’utilité sociale et environnementale de Mediatico se caractérise notamment par les éléments suivants :

  • Le soutien et la visibilité offerte aux acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • La crédibilité apportée aux modèles économiques de l’insertion par l’emploi
  • Le discours écologique dans le traitement de l’information politique et économique
  • Une communauté de lecteurs associée à la conception de la ligne éditoriale
  • Une lucrativité limitée et une mesure d’impact éditorial

Mediatico est par ailleurs déclarée comme entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) et comme ESPI (entreprise solidaire de presse d’information), lui permettant d’accéder à des financements ou des dispositifs fiscaux spécifiques à l’économie sociale et solidaire.

Mediatico et son empreinte écologique

L’empreinte écologique du numérique et des tournages vidéo est loin d’être négligeable. Tourner un film nécessite de la consommation d’énergie, du matériel électronique, des transports et génère des déchets dans un environnement naturel ou urbain contraints. 

Ecoprod évalue l’empreinte carbone annuelle du secteur audiovisuel à 1,7 millions de tonnes équivalent carbone, incluant le streaming, le cinéma, la publicité, la télévision, l’archivage et la montée en gamme des équipements et des usages (ex : la diffusion en 8K exige 32 fois plus de données à traiter que la HD).

Conscient de l’importance de s’engager à son échelle dans une démarche de production responsable, allant de l’écriture du scénario au tournage et jusqu’à la post-production, Mediatico a choisi de suivre la démarche Ecoprod impulsée par l’Ademe en 2009, déjà suivie par 600 professionnels du secteur. Cet engagement permet à notre média en ligne de :

  • Contribuer à la préservation de l’environnement 
  • Se différencier au regard des concurrents
  • Économiser ses ressources et réduire ses coûts 
  • Mobiliser ses équipes avec enthousiasme 
  • Entraîner ses partenaires dans une démarche responsable

Une démarche de production responsable : 

Le décor :

  • Bureaux et studio dans un tiers-lieu, espace optimisé
  • Recherche de décors extérieurs naturels locaux
  • Utilisation de mobilier local, éco-conçu ou recyclé
  • Déplacements en train et en transports en commun

La lumière :

  • Lumière naturelle si les conditions le permettent
  • Utilisation de projecteurs à LED peu énergivores
  • Ajustement de l’éclairage au capteur des caméra
  • Extinction des lampes inutilisées en plateau 
  • Recyclage des LED comme déchets DEEE

Les équipements :

  • Caméras solides et résistantes, donc durables
  • Batteries rechargeables pour les caméras
  • Piles rechargeables pour tous les micros HF
  • Chargeurs centralisés sur secteur pour extinction
  • Prolongation et réemploi du matériel
  • Recyclage des batteries en fin de vie

La post-production :

  • Extinction des ordinateurs après le travail
  • Stockage de données sur supports numériques
  • Serveur numérique interne chez Mediatico 
  • Pas de climatisation nécessaire pour le serveur
  • Tri des déchets et recyclage des matériels

Les fournisseurs :

  • Développement d’achats verts et responsables
  • Hébergeur du site web situé en France
  • Fournisseur d’électricité verte
  • Fournisseur de téléphonie coopératif
  • Banque coopérative