Investissement, PEA, épargne : 2018, année charnière pour la finance responsable ?

08/01/2018

L’année 2018 pourrait apporter plusieurs évolutions majeures au paysage de l’investissement responsable. D’une part, parce que la Place de Paris s’organise actuellement autour de l’initiative Finance for Tomorrow, qui vise à drainer un maximum de capitaux vers les initiatives liées au développement durable et qui luttent contre le dérèglement climatique et ses conséquences : c’est le 1er février prochain que le Groupe d’experts sur la finance durable rendra son premier rapport.

D’autre part, parce que Emmanuel Macron a demandé à Bercy de travailler à des « Assises de l’investissement en actions », afin de mieux orienter l’épargne des Français vers les entreprises et les PME au travers de l’actionnariat individuel, indiquait déjà Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, dans sa dernière chronique vidéo sur l’investissement responsable sur BFM Business.

Dans ce cadre, un PEA Jeunes pourrait être prochainement créé, dont il paraît essentiel aux acteurs de la finance responsable qu’il permette d’orienter l’investissement des plus jeunes vers des projets labellisés « responsables ». Les jeunes sont aujourd’hui particulièrement sensibles à la thématique du développement durable, « il faut leur donner les clés » pour qu’ils investissement à bon escient, souligne Frédéric Vuillod.

Enfin, l’évolution de « l’objet social de l’entreprise qui ne peut plus être le simple profit », selon les termes de Nicolas Hulot, est arrivé sur le devant de la scène. A ce propos, près de mille propositions ont été remises au gouvernement à l’issue de la première phase de consultations en vue du projet de loi sur la croissance des entreprises qui sera présenté au printemps par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Un projet de loi qui pourrait reprendre à son compte une partie des pistes de réflexion visant à faire évoluer l’investissement responsable.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*