Le Carillon, le réseau de proximité qui fédère commerçants, habitants et sans-abris

06/10/2017

Ding dong ! Il fallait bien quelqu’un pour nous sonner les cloches et nous dire que chacun peut agir, à son niveau, dans la lutte contre la grande exclusion ! Louis-Xavier Leca l’a fait, en décidant de fonder l’association Le Carillon, un réseau solidarité locale basé aux Grands Voisins* à Paris, qui réunit des commerçants, des habitants et des sans-abris.

Les commerces du réseau, estampillés du macaron bleu et blanc du Carillon, offrent ainsi aux SDF des services du quotidien, comme une coupe de cheveux ou un dîner gratuit. Les habitants, eux, agissent par leur consommation en offrant des « micro-dons » lors d’un achat dans les commerces du réseau. Enfin, les sans-abris créent de temps à autre un petit évènement de quartier, comme une pétanque ou un apéritif, dans l’objectif de se rencontrer et d’échanger.

Avec 110 bénévoles et 500 services rendus par mois, Le Carillon a déjà fait la preuve de son utilité. Le réseau parisien se développe désormais à Lille, Nantes, Marseille et Lyon. Seattle, Amsterdam et Gand se montrent aussi intéressés. Au point que Louis-Xavier Leca envisage de mettre en place un système de franchise, pour préserver les valeurs du réseau tout en lui permettant de se développer à vitesse grand V.

 

Pour en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*