Jean-Louis Bancel : « Il y a peu de différences entre la mémoire du poisson rouge et la mémoire du financier »

12/02/2018

Jean-Louis Bancel a toujours pensé « que les banquiers pouvaient faire un usage utile de la finance ». Pourtant, lors de la 10ème édition du Forum Mondial Convergences, le président du Crédit Coopératif n’a pas hésité à souligner un paradoxe : 10 ans après « le tsunami » de la crise financière, de nombreuses questions se posent dans le secteur bancaire, visiblement peuplé de financiers dont la mémoire s’apparente à celle d’un poisson rouge, regrette-t-il non sans humour dans cette allocution vidéo filmée par Mediatico.

Qu’à cela ne tienne, Jean-Louis Bancel partage avec Convergences « une vision coopérative du monde », consistant à « se mettre ensemble pour devenir maître de son destin : cela peut être sur sa petite communauté, son territoire, ou plus globalement », explique-t-il dans cette vidéo. Une logique partagée par l’ensemble des banques coopératives et mutualistes, fortement ancrées sur leur territoire, qui privilégient le financement d’entreprises locales et le développement d’une économie à forte plus-value sociale.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.