Finance responsable : 1001Pact se renomme LITA, vise l’international et veut devenir une banque privée sociale en ligne

05/10/2017

Fallait-il prononcer « mille impacts », ou « mille-et-un-pactes » ? Plus besoin de se poser la question : la plateforme de financement participatif 1001Pact se renomme en effet Lita.co, dans le cadre d’une réflexion globale sur sa stratégie de financeur responsable, révèle sa co-fondatrice Eva Sadoun aux lecteurs de Mediatico, dans cette vidéo exclusive recueillie lors du 10e Forum Convergences, début septembre à Paris. LITA, un acronyme anglais qui souligne les valeurs fondamentales des investisseurs responsables de cette plateforme internet : « Live, Impact, Trust and Act » !

Le temps de la croissance est venu. Lita.co se veut plus universelle et son horizon est international. L’Europe d’abord, à commencer par la Belgique et l’Italie, car la finance d’impact n’a pas de frontières mais les épargnants comme les financiers ont des problématiques similaires : comment sélectionner les projets porteurs de sens et comment drainer vers eux l’épargne disponible ? C’est le métier de Lita.co, qui sélectionne les projets porteurs de sens et qui, depuis deux ans, a permis de lever 7 millions d’euros d’épargne auprès de 2.000 particuliers, pour financer 24 projets concrets à impact social ou environnemental positif pour les territoires.

Ambitieuse, Lita.co se voit devenir demain une banque privée sociale en ligne, avec des plateformes internet déclinées par pays pour permettre aux investisseurs locaux de rester attachés à leur territoire et de trouver le sens de leur investissement. « Notre modèle humanise l’acte d’investissement, il représente l’investissement de demain », souligne Eva Sadoun dans cette vidéo. De plus en plus, les investisseurs particuliers quittent en effet les banques privées pour se tourner vers le financement participatif en ligne, souhaitant avoir un impact direct sur les projets. Lita.co semble réussir là où les gérants ISR échouent depuis longtemps, c’est à dire à ouvrir une nouvelle voie d’accès à l’épargne des Français qui souhaitent l’investir de façon responsable.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*