[Reportage] Les Grands Voisins : un écosystème de l’ESS exceptionnel au coeur de Paris

03/10/2016

Ephémère, mais exceptionnel : ces deux qualificatifs collent déjà à la peau des Grands Voisins, cet espace urbain en pleine rénovation au coeur du 14e arrondissement de Paris. Ephémère, car le site sera reconverti en éco-quartier fortement pourvu en logements à l’horizon 2017. Exceptionnel, car la Ville a choisi d’y rendre possibles les innovations sociales multiformes portées par plus de 130 associations, artistes et entrepreneurs sociaux, qui opèrent ici des synergies inattendues.

 

Après avoir fait naître des milliers de petits Parisiens, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul fermé depuis 2014 a ainsi donné naissance, en quelques semaines, à un écosystème bouillonnant de l’économie sociale et solidaire (ESS) témoignent, dans ce reportage vidéo réalisé par Mediatico, l’ensemble des acteurs du site renommé « Les Grands Voisins ». Ici, se côtoient des résidents en situation de précarité, des entrepreneurs, des artistes, des salariés, des bénévoles, des touristes, des campeurs… Oui, les Grands Voisins accueillent au coeur de Paris… un camping !

 

De Biocycle à la Ressourcerie Créative, de Plateau Urbain à Carton Plein, de Yes We Camp à l’association Aurore, sans oublier la municipalité du 14e arrondissement, Les Alchimistes, La Ruche ou encore Les Petits Débrouillards, toutes les structures s’appuient sur une structure voisine pour construire un projet. Une innovation sociale fertile comme jamais, au prétexte d’utiliser de façon éphémère des « espaces urbains intercalaires » qui ouvrent le champ des possibles. Plongez avec nous au coeur de cet écosystème exceptionnel de l’économie sociale et solidaire. Une expérience unique. Un reportage rafraîchissant.

 

Pour aller plus loin :

 

Commentaires

  1. Fizet Patricia dit :

    Un espace qui a la particularite d’etre a la fois « hors du temps » et de son temps !
    Une bulle d’oxygene, un echantillonnage de ce tout ce que peut produire de positif la creativite des Hommes … ce que j’appellerais un connecteur de consciences !
    A decouvrir et visiter absolument avant que ce joli papillon ephemere ne s’envole….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*