Handiréseau, le réseau qui intègre en entreprise 200 personnes handicapées par an

08/02/2017


Pas facile de mettre en place une politique handicap pleinement opérationnelle au sein de l’entreprise. Certaines, d’ailleurs, préfèrent ne pas respecter la Loi Handicap… et payer des amendes. Là n’est pas la solution, évidemment. Pour intégrer des personnes handicapées de façon pérenne et compatible avec les process de l’entreprise, pour jouer à plein la carte de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en la matière, mieux vaut s’entourer et bénéficier des conseils de professionnels qui sont déjà passées par là.

 

C’est précisément l’objet de Handiréseau, une entreprise sociale hébergée aux Grands Voisins, à Paris, au sein de l’espace de coworking La Ruche Denfert*. Son objectif : créer le lien pour faciliter l’intégration des personnes handicapées. Handiréseau met ainsi en relation des entreprises ordinaires d’une part, qui souhaitent progresser sur la thématique du handicap, et des structures spécialisées dans le travail adapté d’autre part, qui emploient déjà des personnes dites « protégées », explique Dominique du Paty, la fondatrice de Handiréseau, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico.

 

Depuis 8 ans, Handiréseau parvient ainsi à intégrer 200 personnes handicapées par an dans des entreprises. A force d’idées novatrices, de conseils, de formations, de sessions d’accompagnement et désormais d’organisation d’évènements – tels que les trophées « Femmes exceptionnelles en EA » remis chaque année le 7 mars, ou le Forum Alternance pour les jeunes en situation de handicap dont nous parle Dominique du Paty dans cette vidéo – Handiréseau prouve que « le handicap n’est pas un mur à franchir, mais une fenêtre d’opportunités à ouvrir ». Un très joli slogan.

 

Pour aller plus loin :

 

* Retrouvez Handiréseau aux Grands Voisins, au sein de La Ruche Denfert (bâtiment CED)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*