Investir « responsable » en Bourse : Des idées de fonds performants et créateurs d’emploi

27/11/2017

Pour investir « responsable » en Bourse, quelques règles de base s’imposent, rappelle Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, dans sa chronique sur la finance responsable diffusée sur BFM Business à l’occasion de la dernière Semaine de la Finance Responsable.

Tout d’abord, il convient de décarboner son portefeuille d’actions, en cédant ses titres liés au secteur du pétrole, aux énergies nocives ou encore à l’alimentation productiviste, afin de préserver les précieuses ressources de la planète. Ensuite, il faut sélectionner les fonds qui privilégient le développement durable, les énergies vertes ou l’économie circulaire, dans une démarche d’investisseur long terme.

Enfin, si le maquis des fonds d’investissement responsables vous paraît trop nébuleux, orientez-vous vers… votre banquier ou votre conseiller financier ! Il vous orientera certes vers ses produits, mais principalement ceux qui sont dotés d’un label reconnu par les pouvoirs publics.

A ce titre, plusieurs fonds d’investissement responsables génèrent de belles performances financières, souligne Frédéric Vuillod, citant notamment le fonds Mirova « Insertion Emploi Dynamique » ciblé sur la création d’emplois au coeur des territoires, mais aussi le fonds Amundi « Valeurs Durables », le fonds Humanis « HGA Obligations Vertes », ou encore le fonds Sycomore « Happy at work »… car le bonheur au travail stimule évidemment la créativité des collaborateurs et donc la performance de l’entreprise.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*