Nicolas Schmit (Luxembourg) : « L’ESS, planche de salut pour le projet européen ? »

25/09/2015

N’eût été la crise grecque, la présidence luxembourgeoise de l’Union européen aurait peut-être commencé autrement. A tout le moins, le discours du ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire du Luxembourg était manifestement plein de bonnes intentions, motivant même, lorsqu’il s’est adressé, à l’Hôtel de Ville de Paris, à plus d’un millier de personnes venues assister au Forum Impact2, dédié à l’impact investing et au financement de l’entrepreneuriat social.

 

Nicolas Schmit y a montré sa détermination à  placer l’ESS au coeur du projet européen, aujourd’hui bien fatigué. « Le projet européen a besoin de nouvelles impulsions, il a besoin de reconquérir les esprits et les coeurs des Européens », assure-t-il dans cette vidéo filmée par Mediatico. Or, selon lui, l’économie sociale et solidaire (ESS) peut devenir une voie d’espoir, un projet fédérateur, presque une planche de salut pour le projet européen.

 

Très applaudi lorsqu’il épingle la Commission européenne pour sa surdité ou son aveuglement à l’égard de l’économie sociale, il invite l’assistance à participer à une conférence sur la promotion de l’entrepreneuriat social, qui se tiendra à Luxembourg les 3 et 4 décembre 2015.

 


Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*