[Reportage] On Purpose : De jeunes professionnels talentueux pour faire grandir les entreprises sociales

01/03/2018

Comment redonner du sens à sa carrière professionnelle après quelques années d’expérience ? Marion Graeffly a travaillé six ans dans l’agroalimentaire. Elle témoigne : “J’ai rejoint le programme On Purpose car cela me permet à la fois de travailler dans différentes entreprises de l’économie sociale et solidaire et, en même temps, de me faire un formidable réseau”, explique-t-elle dans ce reportage vidéo de Mediatico. Mais, au fait, c’est quoi ce programme ?

“On Purpose est un programme de transition de carrière et de développement du leadership pour de jeunes professionnels à haut potentiel”, explique Félix Beaulieu, co-fondateur de la structure. L’enjeu est de mettre en relation ces jeunes talents d’une part, qui souhaitent travailler dans les entreprises sociales pour se sentir utile, avec les organisations de l’économie sociale et solidaire d’autre part, qui peinent parfois à les attirer. Une question de niveau de salaire ? Pas seulement.

Avec ce reportage vidéo, Mediatico vous emmène voir une séance de “speed-matching” où candidats et recruteurs se rencontrent. L’alchimie humaine va-t-elle opérer ? Vous entendrez le témoignage des recruteurs : “Les associés On Purpose apportent leur motivation, leur expérience et défendent les mêmes valeurs que nous”, se félicite Julien Noé, directeur adjoint de Enercoop. Vous verrez aussi de jeunes professionnels, comme François Bénichou en mission chez Mozaïk RH. Ou comme Laurine Darasse, ex-ingénieure en travaux publics qui rejoint l’association Article 1, née de la fusion entre Passeport Avenir et Frateli.

Oui, les structures de l’ESS fusionnent, se transforment, grandissent. Elles ont besoin de monter en compétences et On Purpose entend participer au changement d’échelle du secteur. Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric, est venu partager son expérience avec les nouveaux associés On Purpose. Devant les caméras de Mediatico, il souligne l’importance d’un tel programme : “Cette vision de l’engagement et des compétences en même temps est capitale dans un monde en flexibilité”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.