Placements : Misez sur l’investissement socialement responsable !

03/02/2016

Vous voulez donner plus de sens à votre argent cette année ? Placez votre épargne en choisissant judicieusement un fonds labellisé ISR, autrement dit un « investissement socialement responsable », explique Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, dans sa chronique sur l’ISR sur BFM Business.

 

L’intérêt est d’allier performance financière et utilité sociale ou environnementale de votre placement. Les fonds d’investissement responsable sont en effet gérés par des professionnels de la finance qui utilisent des critères extra-financiers pour déterminer leurs choix d’investissement : il s’agit des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (appelés critères ESG), qui apportent une grille de lecture complémentaire à celle des critères purement financiers habituels.

 

Vous avez peur de réduire la rentabilité de votre placement ? L’agence de notation extra-financière Vigéo a montré, dans sa dernière étude annuelle, que les fonds ISR ne rapportent en général pas moins que les fonds plus « classiques », et que certains rapportent même beaucoup plus, souligne encore Frédéric Vuillod dans cette vidéo :

  • CMNE Participation (La Française AM) : +16% en 2015
  • Federal Actions Ethiques (Federal Finance) : +23% en 2015
  • FCPE Solidaire Epargne Soliditas (Legal & General) : +31% en 2015

 

En attendant la mise en place courant 2016 du label ISR gouvernemental, ainsi que du label Transition Ecologique et Energétique pour le Climat (TEEC), fiez-vous au label Novethic, qui fait référence depuis de nombreuses années.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*