Placements responsables : Morningstar lance une notation environnementale sur 22.000 fonds

09/05/2016


Ce placement est-il vraiment responsable ? Va-t-il m’aider à contribuer au financement de la transition énergétique ? Les investisseurs institutionnels, qui vendent ces produits financiers sans forcément les fabriquer eux-mêmes, sont généralement bien au courant. D’après une étude Vigéo réalisée pour un fonds de pension italien, 58% des plus grandes banques mondiales se déclarent prêtes à s’engager vers des solutions de financement durable et d’investissement responsable pour faire face à l’enjeu climatique.

 

Mais pour les petits investisseurs, pas facile de faire le tri dans les multiples fonds étiquetés green, verts, durables ou responsables, relève Frédéric Vuillod, fondateur de l’agence d’information Mediatico, dans sa chronique sur l’investissement socialement responsable (ISR) sur BFM Business. Seule solution pour y voir clair : les labels officiels, souligne Frédéric Vuillod. Celui du centre de recherche Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, a longtemps été LA référence du secteur. Désormais, place à deux labels gouvernementaux : le label ISR public, qui verra le jour d’ici la fin de l’année sous l’égide du ministère des Finances, et le label TEEC (pour Transition énergétique et écologique pour le climat) piloté par le ministère de l’Environnement.

 

Par ailleurs, des systèmes privés de notation environnementale s’ouvrent désormais au grand public, précise Frédéric Vuillod. Comme l’a fait MSCI début mars, Morningstar vient à son tour de lancer une notation environnementale de 20.000 fonds dans le monde, afin de répondre à la demande croissante des investisseurs pour une meilleure lisibilité de l’impact de leur placement. Les notes sont établies sur la base du travail de Sustainalytics, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’ISR, et sont publiés sur le site de Morningstar. Les fonds ne payant pas pour être notés, tous les fonds qui se disent vertueux ne seront pas nécessairement bien notés, précise Morningstar.

 

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>