Samuel Grzybowski : « Coexister », c’est apprendre le vivre-ensemble

25/01/2017


Juifs, chrétiens, musulmans, athées, agnostiques : créée en 2009, l’association Coexister rassemble des jeunes de 18 à 35 ans, de toutes confessions et croyances, pour favoriser le lien social à travers des groupes de coopération. Dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la soirée de présentation des nouveaux Fellows Ashoka, le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Samuel Grzybowski, co-fondateur de Coexister, revient sur les différentes actions qui permettent de « comprendre que chacun peut agir pour mieux vivre ensemble, pas malgré nos singularités mais grâce à elles. »

 

C’est à la fois une association – un mouvement de jeunesse – et une entreprise sociale dont les membres interviennent en milieu scolaire pour animer des ateliers de lutte contre les préjugés, de connaissance de la laïcité et des religions. Grâce à Coexister, 2.500 jeunes ressortent transformés de leur parcours de coopération et 20 à 30.000 lycéens bénéficient des ateliers chaque année.  Un succès qui encourage l’équipe à proposer le même parcours que Coexister à des entreprises, à des collectivités et à des grandes associations, via la structure Convivencia Conseilqui participe du modèle économique de l’ensemble du mouvement.

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>