Sandra Lagumina, GrDF : « Maîtriser la demande d’énergie chez les Français va devenir essentiel »

09/09/2015

L’injonction législative est forte : l’Etat devra à présent « veiller à maîtriser la demande d’énergie » et s’appuiera pour cela sur les collectivités territoriales, qui devront à leur tour mobiliser « les entreprises, les associations et les citoyens », indique l’article 100-2 de la loi de transition énergétique adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 22 juillet 2015.

 

L’enjeu est considérable, explique Sandra Lagumina, directrice générale de GrDF dans cette vidéo : il ne s’agit plus désormais de maîtriser simplement la production et la consommation d’énergie, mais également la demande des Français ! Pour y parvenir, il conviendra de favoriser l’efficacité énergétique, mais aussi la sobriété énergétique de l’Hexagone… voire des clients étrangers de la France. « La demande va devenir un driver de plus en plus important dans le monde de l’énergie, il va donc falloir la comprendre », souligne Sandra Lagumina.

 

Mieux comprendre les usages va donc devenir un enjeu essentiel, que les collectivités locales et territoriales, au plus proches du terrain, seront le mieux à même d’éclairer. Voilà pourquoi Sandra Lagumina estime que, plus que par injonction législative, « la transition énergétique devra se faire par les projets et sur les territoires ».

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*