La stratégie de l’ONU pour mobiliser l’argent privé pour le climat

24/02/2017


Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) joue un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques : il aide les acteurs de la sphère publique, civile et privée à respecter les objectifs de la convention cadre de l’ONU. Françoise d’Estais, responsable énergie et financements énergétiques du PNUE, détaille, dans une interview vidéo accordée à Mediatico lors du dernier forum mondial Convergences, la manière dont le PNUE accompagne l’optimisation de l’argent public pour mieux mobiliser le secteur privé.

 

Elle explique ainsi l’importance des « marchés frontières », en particulier en Afrique et en Asie, pour augmenter les effets de levier et accélérer la transition énergétique. De plus en plus de fonds de private equity investissent sur ces marchés, où les risques – et donc les taux de retour sur investissement – sont plus élevés que sur des marchés plus codifiés et plus réglementés.

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>