Unilend s’affiche comme la plus grande communauté de prêteurs aux TPE-PME

05/08/2016


250 TPE-PME ont été financées en deux ans sur la plateforme de financement participatif Unilend, qui a réussi à mobiliser 18 millions d’euros auprès de 10.000 prêteurs, essentiellement des particuliers. Ces chiffres impressionnants font d’Unilend « la plus grosse communauté de prêteurs aux entreprises de France », se félicite son fondateur Nicolas Lesur, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors des dernières Assises du crowdfunding, à Paris.

 

Les prêteurs choisissent le montant de leur investissement, à partir de 20 euros. Ils peuvent ainsi répartir leur risque de placement. Plus original, ils fixent également eux-mêmes le taux d’intérêt auquel ils prêtent aux entreprises, explique encore Nicolas Lesur dans cette vidéo. En conciliant les aspirations de rentabilité et de traçabilité des prêteurs d’une part, et les aspirations d’emprunt rapide à un taux acceptable pour les emprunteurs d’autre part, Unilend se développe rapidement. Et compte bien prendre sa part d’un marché européen en plein essor.

 

Pour aller plus loin

 

Commentaires

  1. Unilend opère depuis toujours une très stricte sélection des dossiers présentés à sa communauté de prêteurs, mais le risque zéro n’est pas possible. C’est pourquoi nous recommandons aux prêteurs de minimiser leur risque en prêtant des petits montants à un grand nombre d’entreprises, plutôt que l’inverse. L’essentiel de nos 10.000 prêteurs a bien compris cette approche et c’est la raison pour laquelle notre communauté ne cesse de grandir. Dans une volonté de transparence, voici le détail de la répartition des rendements internes de notre communauté : https://www.unilend.fr/la-performance-de-vos-prets. Nous allons prendre contact en direct avec vous pour étudier de plus près les retards de paiement que vous évoquez.

    • Bonjour, merci pour cette réponse.

      Étant moi même investisseur professionnel, je ne peux que confirmer la nécessité de la diversification. Cependant le problème d’UNILEND n’est pas là, actuellement du moins. Diversifier ne sert à rien si le taux de défaut et le processus de recouvrement ne permettent pas de dégager une rentabilité minimale pour l’investisseur diversifié.

      Si UNILEND considère que 11.64% de projets en retard de paiement, c’est une « très stricte sélection des dossiers », je ne sais trop quoi dire… (d’autant plus que la plateforme n’a qu’à peine 3 ans d’existence – j’ai pris vos chiffres à fin août)

      Le taux d’incident d’UNILEND dépasse les 6%, c’est plus de 3 fois le taux à terme annoncé par Nicolas Lesur, et c’est plus de 3 fois le taux de défaut constaté sur les plateformes Anglo-saxones : https://www.toutsurmesfinances.com/placements/crowdfunding-1ere-defaillance-d-une-pme-financee-via-unilend.html

      UNILEND prévoit-il de poursuivre les non payeurs (certains de vos concurrents en France le font) ? A priori, non – là encore c’est écrit sur votre site.

      Regardez les plateformes concurrentes en France… certes elles sont plus jeunes, mais leurs défauts sont bien moindres… Le leader actuel du marché, avec plus de 30 millions de prêts accordés à des PME, a pour l’instant un taux de défaut de…. 0.

      NB: à ce jour, personne n’a pris contact en direct avec moi, contrairement à ce que vous indiquez ci-dessus. Mais ce n’est pas grave, une discussion ne changera pas la qualité médiocre des dossiers présentés sur les 3 dernières années ni le processus de recouvrement.

  2. J’ai mis de l’argent sur UNILEND, sur de très nombreux projets, et je regrette tous les jours mon choix.

    En effet le nombre de retards de paiement est énorme (plus d’un prêt actuel sur 10 a au moins un retard), et le recouvrement n’est pas du tout efficace actuellement.

    A noter que je ne critique pas le principe du crowdlending… d’autres plateformes existent, plus sérieuses… mais UNILEND, c’est le non respect du prêteur et une sélection de dossiers très mauvaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*