Entry Cover Image

À peine nommée, la nouvelle ministre déléguée en charge de l’Économie sociale et solidaire, Marie-Agnès Poussier-Winsback, a dévoilé la liste des 15 Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) qui bénéficieront d’un soutien financier de l’État sur les deux prochaines années. Une enveloppe globale de 1,5 million d’euros sera allouée à ces pôles, chacun recevant 100 000 euros sur deux ans pour favoriser la coopération économique et sociale sur leurs territoires respectifs, souligne le communiqué du ministère, immédiatement repéré par le Labo de l’ESS qui oeuvre sans relâche pour la reconnaissance et le développement de ces pôles de coopération au coeur de nos territoires.

Sélectionnés parmi 64 candidatures dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, les 15 nouveaux PTCE lauréats sont répartis sur dix régions de la France métropolitaine et des territoires d’outre-mer. Ce financement vise à soutenir l’animation des dynamiques de coopération territoriale, un enjeu central pour l’innovation sociale, écologique et économique.

Les PTCE ont pour vocation de rassembler divers acteurs locaux – entreprises, associations, collectivités, habitants, chercheurs – afin de développer des projets répondant aux besoins spécifiques des territoires. En 2024, plus de 85 % des projets retenus sont en lien avec la transition écologique, et 86 % impliquent une petite ou moyenne entreprise. Parmi les initiatives soutenues, figurent des projets d’économie circulaire, d’alimentation durable, d’agro-écologie, ou encore des initiatives culturelles.

« Les PTCE, un puissant levier de création de valeur »

Marie-Agnès Poussier-Winsback a souligné l’importance des PTCE comme moteurs de la coopération territoriale. « Les 15 lauréats démontrent que la coopération territoriale est un puissant levier de création de valeur économique et sociale », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé l’engagement de l’État en faveur du développement de ces pôles, qui se matérialise par une politique publique dédiée à l’économie sociale, solidaire et responsable.

Le délégué ministériel à l’ESS, Maxime Baduel, a pour sa part mis l’accent sur la capacité des PTCE à stimuler l’innovation sociale au cœur des territoires, soulignant la diversité et l’ampleur des synergies créées entre les acteurs locaux.

La liste des 15 PTCE lauréats :

Les 15 lauréats, sélectionnés pour leur potentiel à structurer des filières et à créer des emplois non délocalisables, couvrent une large palette de domaines, allant de l’agroécologie à la culture, en passant par l’économie circulaire. Ils représentent une véritable force motrice pour l’économie sociale en France, un modèle que la Commission Européenne qualifie d’exemple « inspirant » à l’échelle européenne. Voici la liste des nouveaux lauréats :

  1. La fabrique à synergies du Haut Doubs (Bourgogne Franche Comté)
  2. L’ECRIN (Bourgogne Franche Comté)
  3. Coat&Co – Le Village des Transitions (Bretagne)
  4. Alimen’Terre (Centre-Val de Loire)
  5. ECOOPARC (Grand Est)
  6. PTCE ECOPOLE ALIMENTAIRE EN PAYS DE LANGRES (Grand Est)
  7. KALEIDOSCOOP (Grand Est)
  8. PTCE Paris Vallée de la Marne et ses environs (Île-de-France)
  9. SCIC SA LA MAIN 9-3.0 (Île-de-France)
  10. La Coop des territoires (Normandie)
  11. PTCE Arvieu Lab’ villages en transition (Occitanie)
  12. Matémorphose (Pays de la Loire)
  13. PTCE Fleurs d’exception du pays de Grasse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  14. Player one (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  15. TOUR LETAN SIN POL (La Réunion)

Les PTCE sont plus que jamais au cœur des enjeux de transition et d’innovation sociale, démontrant leur capacité à répondre aux besoins locaux tout en s’adaptant aux grandes transformations économiques et écologiques.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !