Entry Cover Image
Partagez cet article

Certains territoires ruraux décrochent depuis longtemps. Fracture numérique, fermeture des services publics, désindustrialisation, destruction d’emplois, disparition de commerces de proximité… En 2020, la crise du Covid a encore accentué le décrochage. Sur les territoires ruraux isolés, où 26 % de la population a plus de 65 ans contre 19,7 % dans l’ensemble de la population française, le développement économique et les projections d’avenir reposent en grande partie sur la capacité entrepreneuriale.

La Fondation Entreprendre s’engage à soutenir les porteurs de projets régionaux au travers de la 4e édition de son appel à projets « Entreprendre la ruralité », mené avec le soutien d’AG2R La Mondiale, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE, explique à Mediatico Thibault de Saint-Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre. Objectif : faire émerger des dispositifs qui vont accompagner la création et le développement d’entreprises à impact économique, social et environnemental local. 

Avec un soutien financier global d’1 million d’euros sur 3 ans, « Entreprendre la ruralité » s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région. Quel est le profil des associations éligibles ? Comment concourir ? Quels types de projets faut-il présenter ? Pour Mediatico, Thibault de Saint-Simon détaille dans cette vidéo toutes les modalités de l’appel à projets. Attention, date butoir le 14 mai !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !