Alors que s’ouvre la COP22 sur le climat à Marrakech, la question méritait d’être posée : où en sont les entreprises de leurs engagements pris durant la COP21 ? Certains estiment que la dynamique se serait émoussée. Le soufflé serait retombé. La Cop aurait fait pschiiit… « Les entreprises ne peuvent pas faire une annonce chaque semaine », plaide Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EPE), dans cette interview vidéo accordée à Mediatico durant le 9ème Forum mondial Convergences, à Paris.

 

Les entreprises ont des solutions à proposer mais doivent les développer à grande échelle, ce qui suppose nouvelles stratégies, nouveaux matériaux, nouveaux modèles économiques, nouveaux plans d’action, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité : « Comment faire zéro émissions de CO2 avant la fin du siècle dans les nouvelles technologies ou les transports ? », interroge notamment Claire Tutenuit dans cette interview vidéo, relevant également l’importance d’un nouvel outil-clé : le prix interne du carbone, pour valoriser et compenser les émissions au sein de l’entreprise.

 

Pour aller plus loin :