« Le pacte de croissance de l’ESS va vous donner de nouveaux leviers aux acteurs culturels, notamment en matière de mécénat », est venu déclarer Christophe Itier aux associations et aux entreprises culturelles lors du Festival d’Avignon. Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, il a en effet expliqué travailler sur de nouveaux leviers économiques pour le secteur.

La réforme de l’ISF, la règlementation du mécénat et la fin de la réserve parlementaire ont fragilisé les modèles économiques des associations culturelles, concède-t-il à demi-mots. En réponse, le gouvernement entend désormais « essayer de développer le mécénat de proximité, celui des TPE, des PME et des ETI, qui sont proches des acteurs du territoire »



Le Haut-commissaire espérait initialement présenter à la rentrée de nouveaux leviers règlementaires et d’hybridations des ressources, pour permettre aux associations culturelles de faire émerger de nouveaux projets. Mais le calendrier semble devoir être décalé. Le pacte de croissance pour l’ESS sera présenté « prochainement ».