« Blockchain », le mot était sur toutes les lèvres au dernier OuiShare Fest. Mais qu’est-ce donc ? « C’est une innovation technologique majeure », assure Vincent Fily, directeur commercial et financier de Microsoft France, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico au festival européen de l’économie collaborative.

 

Apparue en 2010 sous l’impulsion de la « crypto-monnaie » Bitcoin, la blockchain est un système numérique élaboré qui permet à deux personnes ou deux entreprises inconnues d’échanger et de se faire confiance, sans intermédiaire humain. « Transparence des échanges », « accès à l’information plus ouvert et plus auditable » : une véritable révolution serait en cours, selon ses partisans. Elle a d’ailleurs déjà attiré l’attention des pouvoirs publics, en France ou en Grande-Bretagne.

 

Mais ce sont les entreprises de la finance et de l’assurance qui ouvrent la voie. Et Microsoft compte bien être un acteur majeur de cette transformation, en permettant d’abord aux acteurs de son secteur « de jouer avec des environnements blockchain à moindre coût, pour tester les applications », avant donner la possibilité à un public plus large de se l’approprier.



 

Pour aller plus loin :