Quelles idées pour créer plus d’emploi ? La question, posée lors des 2èmes Rencontres parlementaires sur le Travail et l’Emploi, a donné lieu à de multiples réponses. Preuve que « tout » n’a pas été essayé pour lutter contre le chômage.

 

Au cours des 2èmes Rencontres parlementaires organisées par M&M Conseil à la Maison de la Chimie à Paris, Romain Slitine, co-auteur de « L’économie qu’on aime », est venu témoigner de cas concrets d’entrepreneurs qui réussissent, incitant chaque créateur d’entreprise à avoir une véritable « vision » de son territoire.

 

Maître de conférences à Sciences Po et co-fondateur de Odyssem, Romain Slitine a également montré comment l’esprit de coopération des entrepreneurs était aujourd’hui déterminant : selon lui, 40% du différentiel de croissance entre deux territoires égaux proviendrait de la capacité de ses acteurs à coopérer.

 

« L’économie qu’on aime ! » est un ouvrage qui aborde les solutions concrètes et réalistes mises en place par de nombreux entrepreneurs. L’ouvrage témoigne notamment d’exemples de relocalisations, de créations d’emplois, et d’entreprises en croissance… malgré la crise.

 

 

Pour aller plus loin :