Saviez-vous que les Français jettent en moyenne 26 kg de meubles par personne et par an ? Cela correspond à 1,7 milliard de tonnes de meubles produits chaque année, dont 23% seulement sont recyclés. Il faut viser « 45% de meubles recyclés en 2017 », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à l’ouverture des dernières Rencontres parlementaires pour l’économie circulaire, couvertes en vidéo par la rédaction de Mediatico.

 

Selon elle, « le vieux modèle de l’économie linéaire est à bout de souffle » et la priorité doit aller à l’économie circulaire et à son modèle en 4 R : réduire, réutiliser, refabriquer, recycler. Valorisant l’éco-conception des produits, rappelant que l’obsolescence programmée sera désormais condamnée par la loi, Ségolène Royal précise également, dans cette vidéo, pourquoi l’économie circulaire n’est pas seulement une contrainte, mais aussi un gisement de croissance capable de dynamiser notre économie.

 

« La France est très en avance » en la matière, a souligné Ségolène Royal. En effet, sa loi sur la Transition énergétique – qui devrait être définitivement votée par le Parlement en juin 2015 – comprend un chapitre entièrement dédié à l’économie circulaire. La ministre assure que nous sommes le seul pays en Europe, et probablement dans le monde, à avoir inscrit dans notre droit positif cette notion d’économie circulaire.

 

 

Pour aller plus loin :