Pour agir auprès des populations précaires, GrDF s’ancre dans les territoires et compte bien s’appuyer sur les 280 services civiques de la transition énergétique, qu’elle va recruter chaque année en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et Unis-Cité, explique Catherine Foulonneau dans cette vidéo, tournée par Mediatico en partenariat avec L’Express et Place To B, lors du Forum Convergences 2015.

La directrice Stratégie et Territoires de GrDF détaille les missions de ces jeunes : ils sensibiliseront les gens « au pied des immeubles » et feront des réunions d’information ciblées, en direction des locataires ou des propriétaires. Ils travailleront aussi avec l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), pour veiller à la sécurité des installations intérieures. Exit les tuyaux d’arrosage en guise de tuyaux de gaz ! Les jeunes insisteront aussi sur une meilleure maîtrise des éco-gestes : des habitudes simples pour chacun, afin de mieux maîtriser sa facture.

La stratégie de GrDF articule donc à la fois des programmes nationaux et des petites actions très locales, en s’appuyant sur les jeunes, sur l’expérience de ses partenaires et sur les associations locales.

 

Pour aller plus loin :