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Par Olivier DUBIGEON,
Fondateur de Sustainway
( www.sustainway.com)

L’entreprise, petite ou grande, fait aujourd’hui face à des pressions croissantes émanant de toutes parts : règlementation, exigence des clients, fonds d’investissement, société civile…. En complément de son excellence technique et commerciale traditionnelle, une nouvelle demande est faite à l’entreprise du 21e siècle : celle d’une excellence sociétale.

 

Cette nouvelle logique émergente, celle de « l’utilité sociétale », est désormais inéluctable. Elle assure le futur de l’entreprise. Elle lui permet d’ouvrir une dimension nouvelle, que ses concurrents n’ont pas. Cela lui permet de grandir, de s’améliorer et de réactualiser son business model dans la durée.

 

Pour relever ce défi, l’utilité sociétale des produits et des services de l’entreprise doit être pilotée par un « Contrat Sociétal » élaboré sur mesure. Ce contrat permet de prioriser les orientations stratégiques et les actions de l’entreprise, en pilotant les impacts positifs et négatifs qu’elle génère au travers de ses activités.

 

Structurer son « Contrat Sociétal » permet ainsi de :

  • enrichir sa vision stratégique
  • développer sa résilience
  • assurer sa capacité à innover et à se différencier
  • consolider sa crédibilité et la confiance en l’entreprise
  • donc accroître sa performance et sa pérennité

Intégrer l’excellence sociétale dans la stratégie, les métiers et les pratiques de l’entreprise s’opère en trois étapes :

  1. Formaliser sa politique de développement responsable
  2. Déployer son Contrat Sociétal au cœur de ses pratiques Métiers
  3. Evaluer sa performance sociétale et dialoguer avec ses parties prenantes

 

L’entreprise se développe autrement et prend de l’avance sur le temps en transformant les contestations sociétales en opportunités business, en les anticipant, en apportant des solutions économiquement viables, sociétalement acceptables tant pour ses parties prenantes que ses « écosystèmes », et en évaluant enfin la pertinence sociétale de ses actions. C’est ainsi que l’entreprise entre dans le futur dès maintenant. Elle invente dès aujourd’hui sa mémoire du futur.

Olivier Dubigeon
Président fondateur Sustainway