Déléguée générale d’Entreprises Pour l’Environnement (EPE)

Que vous inspire le nouveau rapport du GIEC ?

Que la transition énergétique ne doit pas seulement être portée par les entreprises et les gouvernements, mais également par les consommateurs. Les hommes politiques doivent mettre en place des obligations, comme la rénovation énergétique, l’isolation, l’augmentation du prix de l’essence… Ces mesures ne sont pas populaires car elles obligent à changer les comportements, des individus comme des entreprises. Mais les changements doivent être faits maintenant. Les entreprises sont prêtes à l’entendre, sous réserve qu’il y ait un modèle économique.

Les engagements de la COP21 ont-ils été respectés par les entreprises ?

Collectivement, nous sommes pas là où nous l’avions prévu. D’après l’Observatoire Climat Energie, dont EPE est partenaire, les émissions de gaz à effet de serre de la France ne sont pas alignées sur nos engagements. C’est plus difficile que nous le pensions. Nous avions espéré que l’investissement des entreprises et des politiques publiques suffiraient. Mais le changement doit être plus profond : c’est un mode de vie qui doit changer, dans le logement, la mobilité… De nombreuses personnes ont ressenti le changement climatique cette année. Dès lors, le changement de mode vie semble plus acceptable, car nous n’avons pas envie que la situation empire. 

Les entreprises sont-elles prêtes à changer de modèle économique ? 

Les entreprises feront différemment si nous, consommateurs, leur demandons. Les entreprises peuvent changer beaucoup plus vite, mais l’accélération ne peut pas venir que d’elles. Il faut que le gouvernement affiche des politiques fortes, sur le prix de l’essence par exemple. La difficulté pour les entreprises est à la fois d’investir plus lourdement et d’organiser une transition sociale. Le secteur pétrolier, par exemple, représente au moins 300.000 emplois en France. Ce n’est pas facile à faire changer. Cela s’organise. C’est cela, la responsabilité des entreprises.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partagez cet article