« Ce sont les acteurs de terrain qui font émerger les solutions de demain, il faut construire avec eux », affirme Abdelaali El Badaoui, fondateur et président de l’association Banlieues Santé, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Il est par conséquent indispensable aux dirigeants de notre pays de « prendre le temps d’écouter, de construire avec celles et ceux qui vivent les inégalités ».

Abdelaali El Badaoui sait parfaitement de quoi il parle. Fondée en 2018, son association fait en effet le lien entre problématiques de santé et vulnérabilité des publics. Sa méthode : permettre à tous de vivre mieux en adoptant une vision holistique de la santé. « La santé est le cœur de l’économie et de la vie, et ça c’est essentiel », conclut-il.

Banlieues Santé : 1.200 bénévoles

Abdelaali El Badaoui répondait ainsi à Mediatico le 3 février dernier, au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, lors de la présentation par le Mouvement Impact France de son Manifeste pour l’économie de demain. Fin février, plus de 4.000 personnes avaient déjà signé ce manifeste.

Banlieues Santé est une association qui lutte contre les inégalités sociales de santé. Basée à Bobigny et forte de plus de 1.200 bénévoles, elle a été particulièrement impliquée lors de la crise sanitaire, ses actions ayant touché plus de 500.000 personnes à l’issue du premier confinement, au printemps 2020.

Partagez cet article