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Le prochain président de la République devra « prendre des décisions qui associent le progrès économique, l’impact social et l’impact environnemental », interpelle Carole Tawema, fondatrice de Karethic. Pour elle, « toute décision qui ne tient pas compte de ces trois critères doit être considérée comme une mauvaise décision, une décision qui ne répond pas aux attentes de la société sur le long terme ».

Cette entrepreneuse sociale prend pour modèle sa propre marque, créée il y a plus de dix ans. Elle assure que Karethic est une entreprise « pionnière dans le beurre de karité, tout en ayant un impact écologique réduit et un impact social très fort ». « Nous tenons systématiquement compte de l’aspect social en pensant “écologie”. Et d’un point de vue économique, nous savons que cela fonctionne », soutient-elle. Autrement dit, pour elle, le futur président de la République devra « s’inspirer de ces entrepreneurs à impact pour prendre des décisions ».

Karethic a déjà inspiré 50 autres marques

Carole Tawema répondait ainsi à Mediatico le 3 février dernier, au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, lors de la présentation par le Mouvement Impact France de son Manifeste pour l’économie de demain. Fin février, plus de 4.000 personnes avaient déjà signé ce manifeste.

En 2006, Carole Tawema a fondé Karethic au Bénin. En France, le siège se situe en région lyonnaise. L’entreprise propose une gamme de produits de beauté, avec comme produit principal le beurre de karité. La marque propose des articles « bio, équitables et non testés sur les animaux ». Carole Tawema affirme que Karethic « a fait naître une cinquantaine d’autres marques, qui se sont inspirées de ce que nous avons réalisé ».

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