Partagez cet article

L’économie sociale et solidaire offre mille possibilités d’agir de façon éthique, écologique et solidaire en cette fin d’année, est venu rappeler Mediatico sur le plateau du B Smart. Sapins, chocolats, paniers gourmands, mais aussi nouveaux livrets d’épargne chez We Do Good, investissement dans les forêts sur Wiseed, levée de fonds chez Circouleur… Mille possibilités, on vous dit !


Votre sapin ? Achetez-le auprès de l’association Du Pain et des Roses : ses sapins solidaires sont produits en France et permettent de financer des formations au métier de fleuriste pour des femmes éloignées de l’emploi, comme nous l’indiquions déjà dans cet éditorial fin novembre. Vos jouets ? Jetez un oeil du côté de la seconde main, avec l’offre de jouets de qualité proposée par Rejoué, les ressourceries de jouet du réseau Rejouons Solidaire, ou encore les plateformes comme Label Emmaüs.

Vos chocolats ? Achetez-les “équitable”, évidemment ! Auprès d’Alter Eco, chez Lidl ou dans d’autres magasin… mais toujours en veillant à la présence d’un label “commerce équitable” sur l’étiquette, pour vous assurer qu’un juste prix a été payé aux petits producteurs de cacao (voir notre dossier sur le commerce équitable). Vos coffrets gourmands ? Choisissez Artisans du Monde et sa Fairbox : elle est composée à 100% de produits bio et équitables. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour investir utile, nous avons sélectionné pour vous deux pistes éligibles à l’IR-PME avant le 31 décembre, qui vous permettent de défiscaliser 25% de votre investissement : le projet Circouleur qui ose le pari de s’engager sur le recyclage de peintures (voir notre vidéo ici), qui lève 800.000 euros sur Lita.co. Ou encore le projet du premier fonds européen en investissement forestier, France Valley Revenu Europe, en levée de fonds sur Wiseed.

Enfin, pour épargner utile et responsable, We Do Good vient de lancer deux nouveaux livrets d’épargne positive. Le premier s’appelle “Autonomie Énergétique” et permet aux particuliers de financer avec leur épargne les panneaux solaires d’autres particuliers. Le second s’appelle “Entreprises à vélo” et permet d’investir dans des flottes de vélo électriques qui sont ensuite loués à des entreprises. Deux jolies façon pour les particuliers d’avoir un impact direct sur la transition écologique grâce à leur épargne. Un geste citoyen assortie d’une rémunération en royalties chaque trimestre, pour une rentabilité prévisionnelle estimée entre 2,25% et 4,8% bruts par an.


Chaque 3ème jeudi du mois, retrouvez Mediatico sur la chaîne de télévision B Smart, disponible sur toutes les box. Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, y présente les dernières tendances en matière de finance d’impact : épargne éthique et solidaire, investissement responsable, fonds durables et green bonds, évolutions réglementaires...


Partagez cet article