« Les décisions politiques, financières et économiques manquent de lisibilité pour les citoyens », assure Eva Sadoun, co-présidente du Mouvement Impact France et fondatrice de Lita.co, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pour y remédier, il est nécessaire de mettre en place « une nouvelle boussole pour gouverner autrement », car la mise en place des politiques publiques ne peut plus s’effectuer sans mesure d’impact, estime-t-elle, analysant les occasions manquées du gouvernement sortant.

Sur l’écologie ? « Le budget vert a été un échec, car la mesure d’impact a été difficile », affirme-t-elle. Sur la parité ? Le plan de relance adopté après la crise sanitaire aurait financé près de 80 % des métiers effectués par des hommes. Mais Eva Sadoun interroge : « Est-ce que tout cela se voit ? Non, ce n’est pas lisible ! ».

Pour rendre ces décisions lisibles et donc visibles, Eva Sadoun propose de « réorienter l’ensemble des décisions politiques autour de la mesure d’impact, car le président de la République devra faire état des conséquences de ses décisions », estime-t-elle.

34.247 investissements réalisés sur Lita.co

Eva Sadoun répondait ainsi à Mediatico le 25 février dernier, dans notre émission EssOnAir, dans laquelle deux acteurs de l’ESS réagissent à l’actualité, donnent leur point du vue sur la campagne électorale et viennent porter leur plaidoyer.

Le Mouvement Impact France, qui a fêté son premier anniversaire en octobre dernier, est aujourd’hui co-présidé par Eva Sadoun et Jean Moreau. Sa directrice générale est Caroline Neyron, laquelle réclame aussi dans Mediatico une « nouvelle fiscalité des entreprises ».

Eva Sadoun est également fondatrice de Lita.co, une plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable. Depuis sa création en 2014, l’entreprise revendique près de 34.247 investissements réalisés sur la plateforme.

Partagez cet article