[Mediatico revient sur BFM Business]

La finance d’impact ? On en parle depuis 8 ans sur Mediatico.fr. Mais un mouvement de fond est désormais à l’oeuvre : un consensus de plus en plus large apparaît dans la société pour redonner du sens à son argent, à son épargne, à ses investissements, relève Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, sur BFM Business où il a déjà chroniqué par le passé l’investissement socialement responsable (ISR) durant plus de trois ans.

Preuve de sa vive actualité, cette finance d’impact a été l’un des thèmes de rentrée des Universités d’été de l’économie de demain, (UEED) fin août. Il en a aussi été question au salon Produrable, au Palais des Congrès de Paris. Enfin, c’était l’un des sujets importants du Forum 3Zéro, organisé par l’association Convergences début septembre au Palais Brongniart.

A cette occasion, a été publié le premier baromètre de la finance d’impact, qui nous propose une définition de cette nouvelle expression : « C’est une finance qui recherche intentionnellement une rentabilité économique et la création d’un impact positif au plan social et environnemental ». La finance d’impact est donc une démarche financière qui est à la fois volontaire, core business et mesurable, dotée d’indicateurs qui permettent d’en appréhender la consistance (…)

Retrouvez sur cette page l’intervention intégrale de Frédéric Vuillod sur BFM Business.

Partagez cet article