Les Français attendent autre chose de la finance, ils veulent que leur épargne soit utile, explique Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, dans l’émission Smart Bourse diffusée sur B Smart, s’appuyant sur une étude ViaVoice. Pour donner du sens à votre argent, “investissez dans l’ESS et défiscalisez”, explique Frédéric Vuillod à quelques jours de la fin de l’année fiscale. C’est l’occasion ou jamais de se lancer ! A cet égard, différentes pistes existent :

  • Défiscaliser 66% de votre don à une fondation d’intérêt général, à l’heure où les fondations sont en grand besoin de financement ;
  • Défiscaliser 25% de votre investissement dans une TPE-PME de l’économie sociale et solidaire, comme le recommande Finansol ;
  • Faire un prêt rémunéré en plaçant votre épargne dans des projets à impact, comme sur la plateforme « Babyloan Impact », sans pouvoir défiscaliser mais en récupérant 2% à 6% brut d’intérêts à la fin du prêt.

Les produits d’épargne solidaire, les fonds d’investissement à impact ou les plateformes de financement participatif dédiés à l’économie sociale et solidaire ne manquent pas.

Découvrez-les chaque mois, dans la chronique de Mediatico sur B Smart, chaque 3e jeudi du mois.

Partagez cet article