Après la Ville de Paris, la Région Ile-de-France lance à son tour son budget participatif et celui-ci s’affiche d’emblée comme étant “écologique et solidaire”. Vous rêvez de créer un jardin pédagogique pour l’école de vos enfants ? D’installer un hôtel à insectes dans votre ruelle ? Un abri à vélos ? Un compost collectif ? Une exposition de quartier sur la mobilité durable ? Un jardin partagé ? Un lampadaire à énergie solaire dans une impasse mal éclairée ? Ce budget participatif est fait pour vous !

Sur une enveloppe globale de 2 milliards d’euros par an consacrée à l’environnement sur la période 2020-2024, le Conseil régional d’Ile-de-France propose en effet d’affecter une enveloppe de 100 millions d’euros par an, soit 5% du total, au libre choix des Franciliens, nous explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy et vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des questions écologiques.

5 thématiques environnementales à respecter

Pour être retenus dans le cadre de ce budget participatif, les projets doivent concerner exclusivement des investissements, et non du fonctionnement. Ils ne devront pas non plus être portés par les Franciliens eux-mêmes, mais par une association, une entreprise ou une collectivité, explique à Mediatico Jean-Philippe Dugoin-Clément, qui préfère s’en remettre à des personnes morales ou à des collectifs déjà constitués. Enfin, bien sûr, les porteurs de projets devront veiller à s’inscrire dans l’une des 5 thématiques environnementales proposées par la Région :

• Alimentation, biodiversité, espaces verts ;
• Vélo et mobilités propres ;
• Propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire ;
• Énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
• Santé environnementale.

Le calendrier serré du budget participatif francilien

Attention, les projets doivent impérativement être déposés avant le 14 août. Une date mal placée, au coeur des vacances d’été et déjà très rapprochée, mais qui permet de respecter la suite du calendrier toujours serré propre à un budget participatif :

• 1er juillet – 14 août 2020 : dépôt des projets
• 15 août – 17 septembre : instruction technique des dossiers
• 18 septembre – 14 octobre : vote des Franciliens pour les projets
• novembre : vote des subventions au Conseil régional
• décembre : versement des subventions aux porteurs de projets

Chacun peut voter, à partir de l’âge de 15 ans

La Région Ile-de-France financera jusqu’à 100% des investissements pour les projets écologiques locaux inférieurs à 10.000 €. Quant aux “grands projets” d’un montant supérieur, ils sont également bienvenus mais ils feront l’objet de financements via des aides régionales dédiées.

A partir du 18 septembre, les votes seront ouverts sur la plateforme budgetparticipatif.iledefrance.fr, à tous les Franciliens de plus de 15 ans habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France.

Partagez cet article