Reconfinement ou pas, le réseau d’incubateurs d’entreprises à impact La Ruche vient de lancer pour la deuxième année consécutive, avec Pôle Emploi Ile-de-France, le programme d’accompagnement “Parcours Créateurs” destiné aux demandeurs d’emploi. L’objectif est d’accompagner durant les 6 prochains mois 200 personnes dans la structuration de leur projet et de faire émerger de nouvelles actions entrepreneuriales à impact au sein des territoires prioritaires, explique Sophie Vannier, présidente de La Ruche, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico.

Les porteurs de projets de création d’activité (entreprise, association ou travail indépendant) bénéficieront de 2 jours d’ateliers collectifs, puis ils seront accompagnés à distance pendant 3 mois avec un suivi individualisé, rythmé par des ateliers en direct. Un programme d’accompagnement ouvert sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

La Ruche fait aussi l’actualité avec la création du premier fonds d’amorçage à impact, « Alliance for Impact », constitué avec Aviva France et Ventech, indique également Sophie Vannier. L’objectif des trois partenaires est de décupler la taille du marché de l’impact, d’incuber jusqu’à 250 entrepreneurs et d’investir dans un ou deux projets chaque mois, pour des montants allant de 150.000 à 500.000 euros. Dans ce programme, Aviva France constitue le fonds d’investissement, Ventech sélectionne et finance les startups sélectionnées, tandis que La Ruche les accompagne dans leur première levée de fonds.

Partagez cet article