« Les entrepreneurs sont parfois perdus face à une levée de fonds et face au panel des financeurs ». Voilà qui sent le vécu, reste à leur proposer des solutions ! Gaspard Lefèvre, responsable de programme accélération de La Ruche, est venu rencontrer les entrepreneurs à impact lors des Universités d’été de l’économie de demain (UEED), pour présenter le nouveau programme « Alliance for impact », lancé par La Ruche, Ventech et Aviva France. Objectif : accompagner les entrepreneurs à se préparer à cette phase de levée de fonds, puis au changement d’échelle.

Dans cette alliance tripartite, La Ruche joue son rôle d’incubateur : elle s’occupe d’accélérer et d’accompagner les porteurs de projet à impact à lever des fonds, à travailler leur stratégie de financement, à être connecté au milieu des investisseurs et à apprendre à communiquer avec eux.

150 heures d’accompagnement sur un an

« Les besoins de financement se situent entre 300 000 et 1,5 millions d’euros et nous accompagnons des entrepreneurs qui ont des finalités d’impact sur toutes les thématiques : environnementales, sociales, sociétales », précise Gaspard Lefèvre. Le réseau La Ruche compte aujourd’hui cinq responsables de programme d’accélération, qui reçoivent les entrepreneurs à impact pour échanger sur leur projet de levée de fonds, valider leur éligibilité et la faisabilité du projet.

Après le feu vert du comité de financement, La Ruche déclenche un prêt obligataire de 25.000 euros destiné à financer ce programme d’accompagnement, à la charge de l’entrepreneur car c’est bien celui-ci qui va bénéficier du programme d’accélération. « L’accompagnement représente plus de 150 heures d’accompagnement sur un an pour vous aider à lever des fonds et à structurer cette opération. C’est le premier pas d’investissement pour permettre d’embaucher, d’accélérer et évidemment démultiplier l’impact », résume Gaspard Lefèvre. Alors, prêts pour une levée de fonds ?

Partagez cet article