Entry Cover Image
Partagez cet article

La Ruche, réseau d’accompagnement dédié depuis 15 ans à l’entrepreneuriat social et solidaire, vient de lever un montant impressionnant de 1,7 million d’euros pour l’aider à renforcer ses équipes et à développer sur de nouveaux territoires ses principales activités, à savoir : l’incubation, l’accélération de projets à impact social et environnemental, ainsi que le coworking.

Cette levée de fonds marque une étape importante pour La Ruche, qui compte à présent à son tour de table non seulement les investisseurs historiques que sont La Banque des Territoires et ESFIN Gestion, via leurs véhicules d’investissement respectifs IDES et InvESS Ile-de-France, mais aussi désormais deux nouveaux entrants, Ilium Partners et Capitatum Invest.

Depuis sa création en 2008, La Ruche s’est engagée à soutenir les entrepreneurs à tous les stades de leur développement, de la création au passage à l’échelle. Au fil des ans, La Ruche a développé une série de programmes d’accompagnement pour donner à tous la possibilité d’entreprendre, s’adressant en particulier aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux seniors, aux femmes, ainsi qu’aux porteurs de projets contribuant à une société inclusive et responsable, qui cherchent à concilier viabilité économique et contribution positive à la société et à l’environnement.

Les programmes offerts par La Ruche sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs à différentes étapes de leur parcours, en fournissant un soutien d’experts dans des domaines tels que le conseil juridique, le “growth hacking” professionnel et la création de plans d’affaires, ainsi que des mentors qui partagent leur expérience.

Bientôt des antennes en Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France

En 2020, en réponse au constat selon lequel plus de 3 millions de personnes en France sont éloignées du marché du travail, La Ruche a lancé le “Parcours Créateurs” et en 2022, “Itinéraire”, des programmes d’accompagnement visant à remobiliser ces personnes en difficulté d’insertion professionnelle grâce à l’entrepreneuriat.

La Ruche est actuellement présente dans 14 villes en France, principalement grâce à un réseau de franchisés. Elle prévoit le lancement de deux nouvelles antennes franchisées d’ici la fin de l’année à Roubaix et Bordeaux-Rive-Droite. 

« Nous savons que l’entrepreneuriat peut être un tremplin, et nous souhaitons offrir toutes les chances de succès à celles et ceux qui souhaitent entreprendre », indique Sophie Vannier, présidente de La Ruche. « Avec cette levée de fonds, l’objectif est de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici 2026, pour cela nous renforçons nos fonctions supports, développons notre organisme de formation et déployons de nouvelles antennes ». 

La Ruche prévoit en particulier d’ouvrir de nouvelles antennes en Auvergne Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France. Elle veut aussi innover dans les outils d’accompagnement et de back office, et se lancer sur le marché de la formation professionnelle.

Vous avez aimé cet article ?


Soutenez Mediatico, faites un don !


Nos offres média