Vous voulez donner du sens à votre argent ? Plusieurs pistes d’investissement dans l’économie sociale et solidaire ou dans les entreprises à impact local méritent le détour en ce début d’année. Vous les trouverez notamment sur des plateformes de financement participatif, qui regorgent de projets dans la santé, l’alimentation, les épiceries en vrac, les relocalisations industrielles… Et qui aimeraient bien héberger aussi des projets labellisés France Relance, à condition d’obtenir un jour le feu vert de Bercy bien sûr, explique Frédéric Vuillod, fondateur de Mediatico, sur la chaîne de télévision B Smart.

En attendant, les projets à financer ont particulièrement du sens au regard de la crise. Mediatico a notamment repéré pour vous :

  • Foodologic, une start-up de l’économie sociale et solidaire qui lutte contre contre le gaspillage des légumes moches : ils lèvent 5.000€ sur Zeste.coop d’ici mi-février pour sauver deux emplois ;
  • Velcorex, une PME du textile basée en Alsace, qui veut relocaliser en France l’activité de filature, seule pièce manquante dans sa chaîne de production : l’entreprise lève 1 à 3 millions d’euros sur Lita.co.
  • Découvrez aussi Rift, l’application lancée par Lita.co qui veut devenir le “Yuka de la finance” en vous aidant à flécher votre épargne vers des placements qui correspondent à votre éthique.

Chaque mois, pour savoir comment investir dans l’économie sociale et solidaire, retrouvez les réponses de Mediatico dans l’émission Smart Bourse, diffusée sur B Smart. Une chaîne disponible sur toutes les box.

Partagez cet article