• EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Activer/désactiver barre latérale & navigation
  • EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Mediatico

ACCUEIL » L'ACTU » Mireille Lizot, Léa Nature : “Il faut une fiscalité incitative pour le mécénat environnemental”

Mireille Lizot, Léa Nature : “Il faut une fiscalité incitative pour le mécénat environnemental”

Par Mediatico 11/09/2020

Et si la fiscalité aidait davantage les entreprises à soutenir la cause environnementale ? C’est l’idée que défend Mireille Lizot, directrice des Engagements de Léa Nature, fine connaisseuse en la matière puisque le groupe vend des produits alimentaires et cosmétiques bio depuis sa création, en 1993. Installé à La Rochelle, l’entrepise réalise aujourd’hui 450 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Egalement engagée depuis 2007 dans le mouvement “1% For The Planet”, Léa Nature demande à chacune de ses marques bio de reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement : “C’est comme un impôt vert que l’on s’impose“, explique Mireille Lizot. Une démarche courageuse… et pas du tout rentable : “En France, on peut défiscaliser le mécénat environnemental à hauteur de 0,5% de son chiffre d’affaires, explique-t-elle, il y a donc forcément 0,5% supplémentaires ponctionnés directement dans la poche des actionnaires, c’est très impliquant“, ajoute-t-elle.

En France, 7% du mécénat global soutient la défense de l’environnement

Depuis 2007, Léa Nature a ainsi reversé 11 millions d’euros à des projets environnementaux portés par des associations locales comme nationales : l’ONG Planète Urgence qui lutte pour préserver la biodiversité, Générations Futures qui se bat contre les pesticides et les OGM, mais aussi Terre d’Abeilles en Occitanie, Graines de Troc à La Rochelle, Les Ailes de la Vie, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ou encore France Nature Environnement (FNE)… Un engagement sincère, coûteux pour l’entreprise !

Trop peu d’entreprises s’engagent sur du mécénat environnemental en France, déplore-t-elle : à peine 7% du mécénat global vient soutenir la défense de l’environnement. A l’évidence, on peut aller plus loin. “Il faudrait un outil qui soutienne avec une fiscalité moindre les entreprises qui fabriquent bio et sur le territoire français, afin d’encourager le mouvement“, estime encore Mireille Lizot. Pour stimuler la transition écologique tant attendue par les citoyens, il nous faut donc une fiscalité incitative. La balle est dans le camp de Bercy.

Partagez cet article

Plus dans le thème Alimentation durable

28/06/2022

Festival du Mieux Manger : Farinez’Vous inaugure sa troisième boulangerie solidaire

10/06/2022

Le festival de l’économie engagée fait son retour aux Canaux, à Paris

06/06/2022

O Coeur de la Rue, la solidarité alimentaire au coin de la rue

En voir plus

Plus dans le thème Consommation responsable

21/06/2022

Fruggr, l’appli qui scanne l’empreinte socio-environnementale des plateformes numériques

14/06/2022

Optic For Good : le label qui ouvre les yeux des opticiens à la transition écologique

30/05/2022

Gobi, la « petite gourde à gros impact » fabriquée en France

En voir plus

Plus dans le thème Impôt, fiscalité

15/03/2022

Emeric Oudin : « Les marchés publics doivent s’orienter vers des entreprises à impact positif »

21/02/2022

[Exclusif] Nicolas Schmit : « Un label européen de l’économie sociale est un horizon envisageable »

02/07/2021

Bilan 2020 : l’ESS entre ralentissement économique et résilience

En voir plus

Plus dans le thème Mécénat et fondations

08/06/2022

Inflation : Coup de froid sur la générosité des Français

24/02/2022

Financement participatif : objectif 2 milliards d’euros pour 2022

25/10/2021

Post-Covid, la Fondation Orange réaffirme son engagement auprès des femmes et des jeunes

En voir plus

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

Plus dans la rubrique "L'ACTU"

  • Economie soutenable : TEK4life lance la « Fête à Pigou »

  • Groupe Up : la première coopérative de France veut se ré-ancrer dans l’ESS

  • Prenez votre part : Les “Licoornes” lèvent des fonds !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

    Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :

PORTRAIT ENGAGÉ

  • Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan

    Arnaud Poissonnier, chantre de la finance du sourire, vend Babyloan à Lendahand

    Changement d’ère pour Babyloan. Fondée en 2008, pionnière du financement participatif en France, la plateforme de microfinance fondée par Arnaud Poissonnier fait désormais partie, depuis le 8 juin 2022, du groupe néerlandais Lendahand, dont le cœur d’activité est le prêt rémunéré. L’occasion pour Mediatico d’ouvrir son studio à Arnaud Poissonnier, afin de dresser, en vidéo, le portrait d’un entrepreneur social engagé et spécialiste des coups marketing en faveur de la solidarité. De la gestion de fortune à la micro-finance « Quand j’étais gamin, je voulais être prêtre », entame Arnaud Poissonnier. Déjà, le rêve d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Né à Roubaix en 1966, son éducation et la tradition d’entraide des gens du Nord le conduisent naturellement vers les démarches de solidarité. Ses études en administration des entreprises vont toutefois l’éloigner, un temps, de ce chemin prédestiné : pendant dix ans, Arnaud Poissonnier va travailler dans l’univers de la gestion de fortune. Une école de la vie, parmi d’autres. Mais le destin le rattrape. En 2004, employé chez OBC-ABN Amro, il travaille pour l’ONG ACTED au développement d’une activité de micro-crédit, inventé par Muhammad Yunus (voir aussi son portrait). Lors d’un voyage au Tadjikistan, Arnaud Poissonnier rencontre alors une femme, que le micro-crédit avait considérablement aidée. A travers son regard, le souvenir est poignant : « On ne m’avait jamais remercié comme ça », dit-il. C’est précisément à cet instant-là qu’Arnaud Poissonnier « bascule dans la finance du sourire ». Babyloan, 50.000 familles aidées dans 30 pays Babyloan voit le jour peu de temps après, en 2008. C’est la première plateforme de « prêt solidaire », à l’heure où les termes “finance participative” ou “crowdfunding” n’avaient pas encore été inventés. Quatorze ans plus tard, Babyloan revendique 50.000 familles aidées dans 30 pays, grâce au micro-crédit. Mais la crise du Covid est passée par là et il est déjà l’heure de poursuivre l’aventure autrement. Voici donc venu pour Babyloan le temps de rejoindre Lendahand, le spécialiste néerlandais du prêt rémunéré, qui propose « d’investir dans des entrepreneurs de pays en développement et de gagner jusqu’à 7 % d’intérêts annuels ». Arnaud Poissonnier sera désormais le représentant de Lendahand en France, à la tête d’une « petite équipe française ». Implanter le marketing solidaire Dans ce portrait engagé, à la fois personnel et professionnel, Arnaud Poissonnier nous parle aussi du dérèglement climatique, de notre course effrénée à la consommation, et de son inquiétude pour l’avenir du monde qui le pousse à se définir comme collapsologue. Son inspirateur, l’astrophysicien Jacques Blamont, décédé durant le Covid, avait théorisé le « modèle de société Hollywood », qui l’a totalement convaincu. Mais Arnaud Poissonnier, c’est aussi l’homme des coups marketing au service de la solidarité. Comme avec ce record du monde de la fondue solidaire, sous les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Au fond, une simple collecte de fonds pour des projets de Babyloan, à travers un évènement pour le moins original. Un coup qui a « très bien fonctionné et qui a laissé des traces incroyables », assure Arnaud Poissonnier près de six ans après cet événement (voir notre reportage en 2016 ici). Précurseur, encore et toujours Arnaud Poissonnier est également l’auteur de Adopt, un « roman solidaire ». Auto-édité fin 2020, ce thriller imaginé voilà six ans évoque… une pandémie. Prémonitoire ! Gêné par la concomitance, il a reversé une partie des recettes à la fondation Necker-Enfants Malade. L’une de ses dernières idées en date est celle d’Hacker1Village, dans sa commune de Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher). Quand il s’installe en 2017, il s’étonne des nombreuses maisons vides. Après la crise sanitaire, « 80 % des maisons se sont vendues en neuf mois », explique-t-il. Hélas, plus souvent à des Parisiens en quête de résidence secondaire qu’à des habitants venus pour repeupler le village. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Poissonnier s’engage partout où il passe. Toujours prêt à donner un coup de main. En anglais, on dit “lend a hand”.

    Voir ce portrait

INFOS PARTENAIRES

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

    Sens et Solutions, le podcast des directions engagées, vise à outiller et inspirer les entrepreneurs

  • 3ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

    La troisième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) aura lieu le 5 juillet

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

    Pas de stress ! Découvrez nos astuces pour vous permettre une transition professionnelle douce

  • Faire le plein d’éco-culture !

    Ça y est, l’été arrive avec une programmation foisonnante dans tous les tiers-lieux de Sinny&Ooko

Mediatico

  • Qui sommes-nous ?
  • Notre équipe
  • Mediatico recrute
  • Charte de déontologie
  • Notre empreinte écologique 

Contenus premiums

  • La Newsletter
  • Editos
  • Tribunes
  • Partenaires
  • “IMPACT”, l’événement

Nos dossiers

  • Présidentielle 2022
  • Élections Régionales 2021
  • Commerce équitable
  • Confinés & Solidaires
  • Les Grands Voisins
  • Talents for the Planet

Mentions légales

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact

Copyright © 2014-2022 - Mediatico.