A l’heure où les températures caniculaires frappent le nord du Canada et sa forêt millénaire, l’enjeu de la préservation des forêts nous revient comme un boomerang face au dérèglement climatique. Protéger, restaurer et créer des forêts est plus que jamais d’actualité et c’est, justement, la mission de Reforest’Action, une entreprise française certifiée B-Corp, qui veut permettre à chacun d’agir en faveur de la préservation des forêts, en France et dans le monde, grâce à son modèle de plantation participative.

Certes, la pandémie a compliqué ses modes d’intervention, mais la période du Covid-19 a aussi poussé l’entreprise à s’adapter, en utilisant notamment davantage les outils numériques, lui offrant ainsi « une nouvelle opportunité d’aller voir les projets et de mieux les suivre », nous explique Stéphane Hillaire, président-fondateur de Reforest’Action, que nous avons rencontré sur le dernier salon Change Now.

« Le monde a basculé, la jeunesse s’est emparée du climat »

Aujourd’hui, Reforest’Action travaille avec 2.000 entreprises et 200.000 particuliers. Les principales entreprises contributrices sont des maisons du groupe LVMH, que Stéphane Hillaire juge particulièrement « engagées, car elles sont ancrées dans leur territoire : elles dépendent du sol et du terroir pour produire ». Et d’ajouter : « Nous portons d’abord des projets agro-forestiers sur leur terrain, puis nous étendons notre périmètre d’action avec eux, là où les forêts ont le plus besoin qu’on les restaure. »

« Depuis 2019, je pense que le monde a basculé. La jeunesse s’est emparée du sujet de l’environnement et du climat, elle n’a pas donné le choix aux acteurs économiques de s’engager ou non », soutient Stéphane Hillaire. Les entreprises ont désormais pris conscience de la nécessité d’agir pour attirer de nouvelles recrues, et c’est cette bascule qui a permis à Reforest’Action de se développer. « Nous étions une quinzaine dans l’équipe il y a un peu plus d’un an. Fin 2021, nous prévoyons d’être 60 ou 70 personnes », poursuit le fondateur.

Un milliard d’arbres plantés d’ici 10 ans

Reforest’Action œuvre aujourd’hui auprès de 30 pays dans le monde et finance plus de 1.000 projets grâce à ses nombreux partenaires. Très présente en Europe, Reforest’Action permet aux entreprises d’agir sur leur territoire, mais aussi ailleurs dans le monde, puisqu’elle finance des projets sur l’ensemble des cinq continents.

Depuis sa création, l’entreprise a planté environ 12 millions d’arbres. Et dans les 10 années à venir, elle s’est fixée pour objectif de restaurer un million d’hectares, ce qui correspond à près d’un milliard d’arbres. Un projet ambitieux qui répond à une demande de reboisement croissante, aussi bien de la part des particuliers que des entreprises.

Partagez cet article

Nos abonnements B to B