Mobilisation générale pour l’emploi. Non seulement la crise sanitaire débouche sur des plans sociaux qui font s’envoler le nombre de chômeurs à plus de 4 millions de personnes, mais 700.000 jeunes arrivent en outre sur le marché du travail en ce mois de septembre. Difficile d’entrer dans la vie active à l’ère du coronavirus !

Le plan de relance du gouvernement attendu demain devrait inclure des mesures complémentaires aux aides à l’embauche (4.000 euros) et au recrutement d’alternants (5.000 à 8.000 euros) annoncées fin juillet. Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire, engagés de longue date pour une autre façon de concevoir l’économie, n’ont pas manqué de proposer leurs solutions sur ces deux sujets – la relance et l’emploi – amplement débattus la semaine dernière lors des Universités d’Été de l’Économie de Demain (UEED).

Une partie de la jeunesse est discriminée dans l’emploi par son origine sociale, ethnique ou territoriale

Saïd Hammouche, fondateur de l’entreprise à mission Mozaïk RH et président de la fondation actionnaire Mozaïk, nous apprend qu’il a permis l’inclusion de 50.000 bénéficiaires sur le marché de l’emploi en l’espace de 12 ans. “Parmi cette jeunesse qui va avoir du mal à trouver un emploi, une partie est en outre discriminée par son origine sociale, ethnique ou territoriale“, explique-t-il. Il est donc nécessaire que les pouvoirs publics financent des programmes d’accompagnement pour donner une chance à ces jeunes de se retrouver en face de recruteurs.

“L’économie doit s’irriguer de tous les talents, y compris ceux des banlieues populaires, la carte de la diversité est une carte sur laquelle il faut investir”, ajoute-t-il. D’autant que les recruteurs ont besoin de trouver des profils différents : “L’économie de demain ne doit pas être une économie où tous les individus sont des clônes, l’économie de demain doit être 100% inclusive, par 100% des employeurs” !

Une opération “job dating” avec 100 jeunes, le 11/09 au Raincy

Pour y contribuer, Mozaïk RH multiplie les initiatives en sourçant les talents différents depuis 12 ans au coeur des territoires trop souvent oubliés. Mais aussi avec la mise en place de la plateforme de recrutement www.diversifiezvostalents.com dédiée aux employeurs et dotée d’un algorithme de matching inédit. Avec égalemlent des offres de services spécifiques pour résoudre des problématiques RH.

Ou encore avec cette opération de job dating, le 11 septembre au Raincy, où Mozaïk RH organise des entretiens de recrutement entre 100 jeunes préqualifiés par Mozaïk RH et les employeurs du territoire. Vous êtes employeur ? Venez tenter votre chance !

Partagez cet article