Entry Cover Image
Partagez cet article

L’expansion de Café Joyeux, symbolisée par l’ouverture de son 25ème café à New York, vient de s’accompagner de la publication des résultats d’une étude sur l’impact social positif de cette entreprise de restauration. Fondée en 2017 à Rennes par Lydwine et Yann Bucaille, Café Joyeux se distingue en effet par son engagement à offrir des opportunités d’emploi à des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, qui représentent 70% de ses équipes.

L’étude réalisée par le laboratoire E&Mise de l’ESSEC affiche des résultats impressionnants : 91% des employés ont développé des compétences professionnelles renforçant leur confiance dans leur avenir professionnel, tandis que 57% ont obtenu ou sont en passe d’obtenir leur diplôme d’état d’agent de restauration.

Au-delà des compétences professionnelles, Café Joyeux a aussi un impact significatif sur la vie quotidienne de ses employés, favorisant leurs interactions sociales (99%), leur autonomie (93%), et leur confiance en eux (90%). De plus, les familles des employés ont constaté une amélioration du bien-être de leurs proches, se déclarant moins inquiètes (94%) et plus heureuses (83%).

Des Cafés Joyeux aussi dans les grandes entreprises

Du côté des clients, l’expérience chez Café Joyeux a également un impact durable : 81% ont déclaré avoir changé leur regard sur le handicap, 85% ont adopté des gestes de solidarité, et 82% sont plus sensibles au handicap depuis leur visite dans un Café Joyeux. Ces chiffres démontrent l’efficacité de Café Joyeux dans la sensibilisation et la promotion de l’inclusion sociale.

À présent, Café Joyeux envisage d’utiliser ces résultats comme outil de pilotage pour améliorer sa performance et pour élaborer la suite de son plan de développement. 

L’expansion de Café Joyeux, avec l’ouverture de cafés dans des entreprises comme Axa fin avril, mais aussi précédemment chez Klesia, Canal+ ou encore le Crédit Agricole, confirme l’essor de ce modèle solidaire. À chaque nouvelle ouverture, Café Joyeux renforce sa mission qui consiste à promouvoir une société plus inclusive et solidaire, où le handicap n’est pas un obstacle mais une opportunité de partage et d’échange.

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !