Entry Cover Image
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/mediaticm/www/wp-content/themes/videobox-mediatico/functions.php on line 511
class="post-21092 post type-post status-publish format-standard has-post-thumbnail hentry category-communiques rcp-is-restricted rcp-can-access" class="">

Partagez cet article

Le Mois de l’ESS en région Sud réuni cette année plus d’une centaine d’évènements : portes ouvertes,
visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs… Créé par la
CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2003, le Mois de l’Economie Sociale et solidaire est
aujourd’hui animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et
Solidaire et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.

Qu’est-ce que le Mois de l’ESS ?

Le Mois de l’économie sociale et solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire organisées par les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire que le Mois de l’ESS prend vie.

Que ce soit à travers la création d’une fresque sur le climat, un atelier pour créer une coopérative, une conférence sur les habitats participatifs ou encore un ciné-débat autour de la coopération, les citoyens et les acteurs et actrices de l’ESS seront à même de partager mais aussi construire des activités en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire et de transmettre leurs savoir-faire, projets et activités. Culture, égalité femmes-hommes, finance solidaire, santé, sport, consommation, emploi, transition écologique, achats… le Mois de l’ESS traite de tous les sujets qui intéresseront aussi bien le grand public que les professionnels

L’Economie Sociale et solidaire à l’honneur pendant 30 jours

Les semaines thématiques qui rythment le Mois de l’ESS :

• Du 8 au 15 novembre : Semaine de la Finance Solidaire | En savoir plus
• Du 15 au 19 novembre : Semaine des achats socialement et écologiquement responsables
(ASER) | En savoir plus
• Du 12 au 28 novembre : Festival des Solidarités | En savoir plus
• Du 20 au 28 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets | En savoir plus
• Les 26 et 27 novembre : Les Journées de l’Economie Autrement | En savoir plus

Coup de projecteur sur l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les évènements phares :

• Le 8/11 | Webinaire « la Mobilité Solidaire » avec COOPGO, coopérative engagée dans mobilité solidaire et inclusive.
• Le 9/11 | Le Pôle Emploi de Grasse en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse organise un Forum de l’emploi dédié à l’ESS.
• Le 9/11 | Conférence en ligne “Agir pour faire face aux bouleversements climatiques et aux crises sociétales : l’urgence d’activer les transitions économiques” organisée par ImmaTerra.
• Le 12/11 | Les recontr’ESS « L’Economie Sociale et Solidaire : parlons-en concrètement ! » dans le cadre du Festival des Solidarités. Une manifestation organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
• Les 12 et 13/11 | Les Festives 2021 à Marseille : le spectacle vivant au féminin en Région Sud. Un évènement porté par Eclosion13.
• Du 15 au 30/11 | Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin en visioconférence. Ateliers formation, ateliers experts, réseau, infos, rencontres, workshops… au service des femmes qui entreprennent. A noter le Forum organisé en présentiel à Avignon le 29/11.
• Le 15/11 | Les portes-ouvertes « ESS et RSO, des liens évidents) organisées par la Communauté d’Agglomération ACCM.
• Le 16/11 | Webconférence « Innovation sociale en santé et dans le médico-social : quels enjeux et financements pour ESSiser le secteur ? » présentée par AESIO mutuelle.
• Du 18 au … | L’APEC organise des conférences sur l’emploi dans l’ESS ainsi que des rencontres entre des entrepreneurs de l’ESS et des cadres en recherche d’emploi.
• Le 19/11 | Le 3ème Forum du Sport d’entreprise organisé par le Pôle Territorial de Coopération Economique Capsport (en ligne).
• Le 19/11 | Le Festisol Pays de Grasse
• Le 30/11 | L’évènement « #PLUS20 – L’avenir part d’ici » Inter-Made, MGEN et la Friche proposent une rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale à Marseille.

Retrouvez en ligne le programme des
événements : https://lemois-ess.org/

Nouveauté 2021 : des évènements inédits coorganisés par les
délégations départementales

Pour cette 19e édition, les délégations de la Chambre régionale organisent avec
leurs partenaires, des manifestations d’ampleur dans chaque département :

Mardi 16 novembre dans les Hautes-Alpes | Forum de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes : quelles utopies locales, solidaires et écologiques en 2021 ? | De 9h à 16h30 à la Salle des Fêtes d’Embrun avec l’Udess 05

Jeudi 17 novembre dans les Alpes Maritimes | Conférence : nous sommes des entrepreneurs inspirants, et vous ? | de 18h30 à 21h00 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice avec le Crédit Coopératif et Harmonie Mutuelle ➔ Invitation presse

Samedi 20 novembre dans le Var | 1er forum Varois de l’Economie Sociale et Solidaire | de 9h00 à 17h00 au Lycée Agricole Privé Provence Verte de Saint-Maximin la Sainte Baume avec Adafmi, Alema, BILBOK, Club 210, France Active PACA, Ifape, La Bric, Mozaïc, Ooka, Safi Consulting, Sorenis, UDAF 83, Vega ➔ Invitation presse

Jeudi 25 novembre en Vaucluse | En Avignon avec La Macif : des rencontres avec des entreprises adhérentes de la CRESS qui ont le moral !

Mardi 30 novembre dans les Bouches-du-Rhône | Les rendez-vous de la finance à impact | de 13h30 à 18h00 à la Friche la Belle de mai (salle Seita) avec Inter-Made, La Ruche Marseille, France Active PACA ➔ Invitation presse

Mardi 30 novembre en ligne | Webinaire : harcèlement et sexisme au travail | de 9h30 à 11h00 en ligne avec le soutien de Adafmi, Association Maison d’Accueil, la Matmut.

• d’infos auprès du contact presse : Sophie REYNAUD, chargée de communication | 06 48
    76 16 61 – sophie.reynaud@cresspaca.org

La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis plus de 30 ans, la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) est un acteur institutionnel qui, de par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, est la référence légale et le porte-voix des entreprises de l’ESS de la région Sud.

La CRESS est un mouvement d’entreprises réunissant les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles, les entreprises sociales (agrément ESUS) et les syndicats d’employeurs. La CRESS est au service du développement des entreprises de l’ESS du territoire. Elle assure les missions de représentation, de promotion, d’animation, d’accompagnement et d’observation de l’ESS au niveau régional.
Cresspaca.org | Rapport d’activité 2020

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mediaticm/www/wp-content/themes/videobox-mediatico/home/related-slugs.php on line 8

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/mediaticm/www/wp-content/themes/videobox-mediatico/home/related-slugs.php on line 10