Entry Cover Image
Partagez cet article

Au bord de la Seine, dans les anciens locaux des Ports autonomes de Paris sur les bords de Seine, découvrez, trinquez, partagez, discutez et laissez-vous porter par le flot de rencontres aux Amarres.

UN LIEU OUVERT A TOU.TE.S

En journée en semaine

Plus de 300 hommes, femmes et enfants en situation de vulnérabilité et de précarité sont accompagnés quotidiennement dans deux accueils de jour grâce à une vingtaine de travailleurs sociaux et de bénévoles impliqués dans le projet. Sur place, ces personnes peuvent manger, se doucher, se reposer, laver leur linge et charger leur téléphone, mais aussi bénéficier d’un accompagnement juridique et social. En parallèle, une dizaine d’organisations du champ associatif et de l’économie sociale et solidaire disposent d’espaces de travail et partagent activement les lieux en menant des actions auprès du public accueilli.

Le soir et les weekends

Du mercredi au dimanche, après la fermeture des accueils de jour, la buvette solidaire propose dans le hall central et sur la terrasse une programmation festive, artistique et culturelle orientée sur l’hospitalité et les justices sociales.

Ce lieu porté par les associations Aurore et Yes We Camp (anciens coordinateurs des Grands Voisins) se veut convivial, participatif et ouvert à toutes et à tous où les accueillis, les habitants du quartier et les Parisiens peuvent se rencontrer et tisser des liens.

LES ACTEURS

Association Aurore

Depuis 1871, l’association accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion. Elle est porteuse du projet et responsable de la gestion des deux accueils de jours des Amarres.

Yes We Camp

Depuis 2013, l’association propose une utilisation inventive des espaces disponibles afin de créer des zones de tentative du possible et d’invention facilitée. Elle s’occupe de la buvette solidaire, de la programmation, de l’aménagement des espaces et accompagne l’ouverture des Amarres au public et aux structures occupantes des locaux sur le site.

14 associations ont déjà rejoint l’aventure : Refugee Food, Réfugiés Bienvenue, Elan Interculturel, Caracol, LTF, Asile, Pépin Production, Quidam, Collectif 14, Kabubu, Causons, Watizat, Odyssée, Université et Réfugié.e.s

Adhésion au projet
En soutenant le projet, vous financez les activités culturelles et ateliers créatifs pour les personnes accueillies des accueils de jour, la programmation culturelle du lieu, les aménagements et la végétalisation. Rejoignez-nous sur HelloAsso !

Il est aussi possible de venir servir à la buvette, aider aux accueils de jour, ou bien encore de proposer des activités.

Horaires d’ouverture au public

Mercredi – Vendredi | 18h-23h
Samedi | 10h-23h
Dimanche | 10h-18h

bonjour@les-amarres.org
24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Programme du mois de décembre 2021

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !