La probabilité de voir l’extrême droite gouverner la France dans trois semaines vient de pousser à un changement de programme in extremis du Congrès des 10 ans de la Loi ESS, qui s’ouvre cet après-midi au Centre international de conférences de Sorbonne Université. Ce Congrès visait à célébrer, durant deux jours, à la fois les 10 ans de la Loi ESS votée en 2014, la fin des deux mandats de Jérôme Saddier à la tête d’ESS France, ainsi que le passage de témoin à son successeur Benoît Hamon… qui avait justement porté et fait voter la loi en 2014.
Ce Congrès des 10 ans entendait aussi projeter vers l’avenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire… les voilà servis. Cette intention, louable, vient en effet d’être rattrapée par l’urgence de l’actualité politique : la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, après le score historique de l’extrême droite en France (lire aussi notre édito).
Le Congrès de l’ESS change donc en urgence le programme de sa plénière d’ouverture. « La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République a créé une situation particulièrement grave et préoccupante », explique ESS France, rappelant que « l’extrême droite au pouvoir s’est toujours attaquée à la société civile organisée et à celles et ceux qui incarnent la démocratie, l’égalité des droits et la justice sociale ».
Les acteurs de l’ESS lancent l’alerte !
La nouvelle séance plénière s’intitule désormais : « Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS lancent l’alerte ». Après un discours d’ouverture à 13h30 qui promet d’être extrêmement ferme de la part du président sortant Jérôme Saddier, une première table-ronde fera entendre la voix de différents acteurs de l’ESS sur les risques de l’accès de l’extrême droite au pouvoir, ainsi que sur les perspectives de renouveau de notre République. Interviendront notamment :
- Lumir Lapray – Consultante, autrice & militante justice sociale & environnementale
- Vincent Carry – Directeur d’Arty Farty et Président de la Gaité Lyrique
- Katy Lemoigne – Membre du bureau du conseil national de la protection de l’enfance
- Eric Benzekri – Scénariste, créateur des séries “La Fièvre” et “Baron noir”
- Kamaldine Attoumani – Président de la CRESS Mayotte
- Et en maîtresse de cérémonie : Elsa Da Costa – Directrice générale d’Ashoka France
Olivia Grégoire et Bruno Le Maire au Congrès de l’ESS
Plus de 1.000 personnes se sont inscrites à ce Congrès de l’ESS, un évènement fédérateur où les échanges et les débats fortement empreints de politique vont se poursuivre durant les ateliers, lors des temps de convivialité, et durant les 6 plénières organisées en présence de nombreuses personnalités.
Deux ministres sortants, et non des moindres, ont prévu de s’exprimer durant ce Congrès :
- Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, en charge également de l’ESS : mercredi 12 juin en fin de journée.
- Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : jeudi 13 juin, en fin de matinée.